a) Le véhicule occasion n’a pas roulé depuis le décès
Mais, il ne faut pas confondre la situation précédente avec le fait que le véhicule a circulé depuis le décès de l’ancien propriétaire. Dans la situation où la voiture du défunt n’a pas roulé depuis le décès, la cession du véhicule se fait de façon tout à fait normale.
Nul besoin de demander un nouveau certificat d’immatriculation auprès des services de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Il vous suffit de remplir le cerfa n°15776*02 pour la vente d’un véhicule occasion, comme lorsque vous vendez votre propre voiture, ici vous la mettez en vente au nom et pour le compte de la personne décédée.
Dans le cas où il y a plusieurs héritiers, vous devrez faire signer une attestation sur l’honneur par l’ensemble des héritiers acceptant le fait que vous deveniez l’unique propriétaire du ou des véhicules dont vous héritez tous, puis ils doivent aussi signer une décharge appelée lettre de désistement. Celle-ci permet de faire immatriculer le véhicule au nom du nouveau propriétaire : une fois cette étape réalisée vous pouvez vendre votre voiture sans problème !
b) La voiture d occasion a roulé depuis le décès
En revanche, dans le cas où le véhicule a circulé depuis le décès de l’ancien propriétaire, le défunt, il faut impérativement le faire ré-immatriculer auprès de l’ANTS. La procédure à suivre est alors la suivante : il faut se munir de l’ancienne carte grise, d’un certificat de non gage de la voiture, le contrôle technique à jour (de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans).
Il faut aussi joindre une attestation du notaire (acte de notoriété), qui permet de justifier que vous êtes bien l’héritier de la voiture de la personne décédée. Puis vous pouvez vendre la voiture dont vous héritez comme un véhicule occasion qui vous appartient.