Lorsque le système de freinage ne fonctionne pas correctement, le voyant ABS s’allume. Il se traduit par l’arrêt systématique de la fonction. Généralement, cette panne est causée par :
- Les capteurs (de type inductif ou magnéto résistif) défaillants : ils peuvent être contrôlés par un appareil de diagnostic ou par un oscilloscope ;
- Un défaut sur la ligne (court-circuit, coupure de faisceau ou défaut de connectique), pouvant être contrôlé avec un multimètre avec la fonction ohmmètre.
Une autre cause connue est le dysfonctionnement de l’ensemble du bloc hydraulique. Repéré par les informations délivrées par l’appareil de diagnostic, plusieurs options sont possibles :
- Un défaut d’alimentation du bloc hydraulique ou du calculateur : dans les 2 cas, il faut remplacer l’ensemble du bloc ou du calculateur (entre 1500 et 3000€) ;
- Une défaillance du calculateur ABS ou de l’ensemble du bloc : des contrôles peuvent être effectués avant de penser au remplacement du bloc hydraulique ou du calculateur.
La vérification de la présence des alimentations positives et négatives de votre calculateur est une opération pouvant révéler simplement un fusible ou un relais défectueux (de 0,50 à 15 € environ).
Le voyant ABS peut aussi se déclencher à cause du mauvais fonctionnement d’une pompe et d’une soupape, qui permettent la diffusion de la bonne quantité de liquide de frein à chaque roue pour empêcher le blocage de vos roues.
Le voyant d’avertissement des freins ordinaires peut également s’allumer dans le cas où votre véhicule perd du liquide de frein ou que les plaquettes de freins sont tellement usées que la puissance de freinage est affaiblie. Des réparations peuvent alors être nécessaires. Sinon, elles peuvent conduire à une contre-visite.