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L’ABS (Anti Blocage Système) est un élément clé du freinage. Il évite que les roues ne se bloquent lors d’un freinage brusque, améliorant ainsi la stabilité et le contrôle du véhicule. Si le voyant ABS s'allume sur votre tableau de bord, cela signifie qu'un dysfonctionnement a été détecté dans le circuit de freinage, vous mettant en potentiel danger. Dans cet article, CapCar vous explique pourquoi ce voyant peut s’allumer et comment réagir.

Comment fonctionne le système ABS ?

L’ABS est un dispositif de sécurité qui empêche les roues de se bloquer en cas de freinage d’urgence. Il permet ainsi de conserver le contrôle du véhicule sur route mouillée ou glissante.


Son fonctionnement en 3 étapes :

  • Détection d’un risque de blocage : Lors d’un freinage, des capteurs situés sur chaque roue analysent en continu leur vitesse de rotation. Si l’un d’eux détecte une décélération trop brutale, signalant un risque de blocage, l’information est transmise au calculateur ABS.

  • Réduction de la pression de freinage : Dès qu'un risque de blocage est identifié, le calculateur ABS intervient sur le bloc hydraulique composé d'électrovannes. Ces électrovannes ajustent la pression de freinage sur chaque roue de manière indépendante. Lorsque la pression est trop forte et risque d'entraîner un blocage, elle est réduite automatiquement.

  • Compensation de la pression de freinage : Une fois que la roue retrouve une vitesse normale, une pompe interne dans le bloc hydraulique rétablit progressivement la pression de freinage pour assurer un freinage efficace. Ce processus de réduction et de rétablissement de la pression se produit plusieurs fois par seconde tant que le conducteur appuie sur la pédale de frein.

Quelles sont les causes d’allumage du voyant ABS ?

Lorsque le voyant ABS s’allume sur le tableau de bord, cela signifie que le système antiblocage des roues rencontre un dysfonctionnement. Dans la plupart des cas, l’ABS cesse alors de fonctionner, mais le freinage classique reste opérationnel. Généralement, cette panne est causée par :


  • Défaillance des capteurs de roue: Les capteurs de vitesse des roues permettent au calculateur de surveiller leur rotation. Un capteur encrassé, endommagé ou défectueux peut envoyer de mauvaises informations et déclencher l’alerte. 

  • Problèmes électriques : Un fil coupé, un court-circuit ou une connectique abîmée, peut empêcher les capteurs d’envoyer correctement leurs informations au calculateur ABS. 

  • Panne du bloc hydraulique ou du calculateur ABS : Ces composants régulent la pression de freinage. En cas de dysfonctionnement, l’ABS peut se désactiver. Une réparation ou un remplacement peut coûter entre 1 500 et 3 000 € selon le modèle du véhicule.

  • Fusible ou relais défectueux : Parfois, un simple fusible grillé ou un relais en panne peut désactiver l’ABS. Heureusement, ces éléments sont faciles à remplacer et coûtent entre 0,50 et 15€.

  • Problème au niveau de la pompe ou des soupapes de frein : Si le voyant ABS s’allume en même temps que le voyant de frein, cela peut être dû à un niveau de liquide de frein trop bas ou à des plaquettes de freins usées. 

Solutions pour résoudre le problème du voyant ABS

Si le voyant ABS s’allume, voici les vérifications à effectuer :


  • Vérifier l’état des capteurs de roue : Un capteur de vitesse encrassé ou endommagé peut être nettoyé ou remplacé à moindre coût. Ces capteurs peuvent être contrôlés avec un oscilloscope ou un appareil de diagnostic.

  • Inspecter le faisceau électrique : Rechercher une coupure de faisceau ou une connectique défectueuse. Tester les connexions avec un multimètre pour identifier les anomalies.

  • Examiner le bloc ABS : En cas de panne du calculateur ou du bloc hydraulique, une réparation ou un remplacement est souvent nécessaire.

  • Contrôler les fusibles et relais : Un simple remplacement de fusible peut parfois suffire à rétablir le fonctionnement de l’ABS.

  • Vérifier le niveau de liquide de frein : Un niveau trop bas ou une fuite dans le circuit de freinage peut être à l’origine de l’alerte. Une inspection visuelle du réservoir de liquide de frein est recommandée.

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