Publié le

Une voiture amphibie est un véhicule qui peut fonctionner aussi bien sur la terre que dans l’eau. De la citadine à la voiture de sport, une large variété de voitures amphibies ont été commercialisés. Découvrez 6 amphibies qui ont marqué l’histoire !

Amphicar 770

Si les automobilistes ont rêvés pouvoir se déplacer un jour sur l’eau sans changer de véhicule, la voiture amphibie a pris du temps à voir le jour pour le grand public. Cette auto-bateau était d’avantage utilisée comme véhicule militaire.  

L’amphicar 770, vendue de 1961 à 1965 est la première voiture amphibie à avoir bénéficié d’une production de masse. Lors de sa commercialisation, elle était à la pointe de la technologie avec son moteur Triumph à 4 cylindres. Produite à près de 4000 exemplaires, les amphicars ont suscités un grand émoi lors de leur parution. Pourtant toutes n’ont pas été vendues et la campagne s’est soldée par un échec commercial.   

Aujourd’hui, il s’agit d’un modèle de collection très recherché. Son prix moyen est de 60 000€.

Lotus Esprit S1

La Lotus Esprit S1, commercialisée en 1976 est une voiture typique des années 1970. Elle possède des caractéristiques de voiture amphibie particulière: elle est capable de naviguer sous l’eau, tel un sous-marin.

Cette voiture est issue de la gamme Esprit, l’une des séries de voitures de sport les plus longtemps produites de l’histoire de l’automobile.  

Embarcation terrestre et sous-marine, la Lotus Esprit S1 a été produite en seulement 714 exemplaires.

Connue pour avoir été utilisée dans le James Bond “L’espion qui m’aimait”, cette voiture a été récemment vendue aux enchères pour 968 000$.

Hydra Spyder

L’Hydra Spyder, amphibie sportive par excellence a demandé 16 mois de conception. Produite par le constructeur américain « Cool Amphibious Manufacturer International », elle a finalement vu le jour en 2006.  Cette voiture a été construite pour la rapidité et elle peut facilement tracter un skieur de l’eau avec une vitesse de 46 nœuds dans l’eau, soit 85 km/h. Équipée du moteur V8 LS2 de la Corvette, ce cabriolet possède une puissance de 400 chevaux. Son prix est de 155000$.

Watercar modèle Python

La Watercar modèle Python, a été élu en 2010 la voiture amphibie la plus rapide au monde. Équipée d’un moteur de Chevrolet corvette, elle est capable d’atteindre les 90 km/h sur l’eau. En apparence elle ressemble fortement à un mélange de 4×4, Pick-up et cabriolet. Sur route, le bolide possède des performances impressionnantes et peut passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement.  Son prix est lui-aussi à la hauteur des prestation. Il s’élève à 200 000$.

Watercar Panther

La Watercar Panther, voiture amphibie commercialisée en 2013 par une entreprise californienne du nom de Watercar est capable d’atteindre une vitesse de 70km/h sur l’eau et 130 km/h sur terre. Surnommée Jeep des mers, elle est équipée d’un moteur V6 Honda, avec une puissance de 230 chevaux. Comme la WaterCar modèle Python, elle a la réputation de voiture amphibie la plus rapide du monde. Son prix est de 135 000$.

Fiat 500

Pour présenter son nouveau modèle de Fiat 500 à San Francisco; Fiat décide de faire rouler une collection de Fiat amphibie sur l’eau, en 2012. Graçe à une telle présentation, la Fiat 500, voiture italienne a été l’objet d’un grand succès aux Etat-Unis où elle s’est hissé dans le TOP 10 des nouvelles voitures les plus tendances.

Le prix d’une Fiat 500 est de 17 990€.
Trouvez votre Fiat 500 d’occasion sur le site de CapCar.


De nos jours, les voitures amphibies ne sont pas commercialisés en France et rare sont les heureux collectionneur qui en possèdent. Cependant, vous pouvez en trouvez aux Etats-Unis, ou des amphibies sont vendues par des entreprises comme Watercar !

Vous souhaitez vendre votre voiture ou acheter une voiture d’occasion ? Faites appel à CapCar, intermédiaire de confiance dans la vente de voitures entre particuliers. Nous vous aiderons à vous assurez d’une transaction qui soit le plus simple possible, au meilleur prix possible et sans risques.