Commençons par revenir sur les deux protagonistes.
Citroën n’est plus à présenter ! La succursale du groupe PSA a plus de 100 ans d’expérience et n’a plus ses preuves à faire.
Mais qu’en est-il de Polestar, qui n’est pas sur le marché français ? Si son nom ne vous dit rien, c’est normal. En effet cela fait quelques mois que le français bloque la diffusion des voitures de ce constructeur suédois.
Revenons donc un peu sur ce constructeur inconnu au bataillon. Polestar, à l’origine c’est Flash Engineering. Né en 1996, il veut faire courir les voitures Tourisme de Volvo sur les circuits suédois. Petit changement de nom en 2005 avec un nouveau propriétaire, Polestar est là ! Sur les circuits, c’est en 2009 qu’arrive la consécration avec un premier titre arraché par la Volvo C30 S2000, projet autonome de Polestar. Alors l’année d’après, Volvo C30 Polestar Concept est proposée à tous les clients de la marque au logo du dieu Mars.
En 2017, coup de tonnerre ! Est annoncée l’indépendance Polestar par Volvo. Le constructeur annonce se spécialiser dans le domaine de l’électrique. Décision logique qui s’ancre dans la démarche innovatrice revendiquée par l’entreprise. Mais qui dit changement de marque dit changement d’identité visuelle. Un nouveau logo est choisi. Et les ennuis commencent. Le suédois se pare de deux chevrons qui se font face pour former une étoile polaire. Polestar, une étoile polaire, un symbole qui fait sens. Mais les chevrons sont l’estampille d’une célèbre marque française qui entend bien les revendiquer. L’ancien logo, ci-dessous, ne les gênait pas puisque plus différent.