Publié le

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous ignorez quelle première voiture acheter ? Vous avez peur du prix que cela peut représenter et ne savez pas à quelle assurance auto souscrire ? Ne vous inquiétez pas, CapCar vous aide à faire le point pour trouver la voiture jeune conducteur la plus adaptée à vos besoins !

Avant de choisir votre première voiture et d’entamer les démarches administratives concernant les assurances voitures, vous devez vous assurer de plusieurs choses.

Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

1- Sélectionnez le modèle qui répond le plus à vos critères

2- Demandez l’historique de la voiture – via le carnet d’entretien

3- Contactez votre assureur

4- Inspectez et essayez le véhicule

5- Négociez le prix si des pièces sont usées

Plus de 60% des ventes de voitures occasion se font de particulier à particulier, soit plus de 3 millions de voitures échangées sur l’année 2019. Or lors d’une vente de voitures entre particuliers, l’acheteur n’est pas assuré et ne possède donc aucune garantie – vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation prévu par le Code de la consommation (articles L111-1 à L111-8).

C’est pourquoi, il est nécessaire de bien vérifier l’état complet de la voiture avant de l’acheter (pneumatique, amortisseur, carrosserie, état intérieur) afin d’éviter tous les vices cachés.

Les meilleures voitures pour jeunes d’occasion

Voici un Top 10 des meilleures voitures d’occasion pour jeunes conducteurs :

1) Renault Clio : leader sur le marché

La Renault Clio comme la Peugeot 207 sont deux modèles très appréciés par les Français. Elle a été la voiture la plus vendue en 2006, 2011 et 2012. C’est la voiture occasion par excellence ! Citadine maniable et très agréable à la conduite en ville donc par définition idéale pour un jeune conducteur.

2) Volkswagen Polo V : une voiture ancienne qui fait toujours effet

La première production de la Polo III 6N2 date de 1999, ce modèle a une allure plutôt rétro. Pourtant, la Polo V connaît encore un certain succès auprès des plus jeunes conducteurs. Pour une première voiture la Polo III fera son effet !

3) Opel Corsa : simple et élégante

Déjà 11 millions d’exemplaires ont été vendus depuis sa sortie. L’Opel Corsa est une voiture occasion très pratique pour se déplacer en ville et est particulièrement appréciée par les jeunes conducteurs.

4) Peugeot 208 I : la voiture incontournable

Peugeot se positionne en 4ème place du classement avec un modèle classique, voire incontournable de la Peugeot 208. Le groupe a voulu marquer le coup avec la sortie récente de la e-208, un modèle électrique, éligible à la prime à la conversion.

5) Ford Fiesta VII : la voiture idéale pour les jeunes conducteurs

Cette Ford à la particularité d’utiliser la même base que la mazda 2. A un prix nettement abordable, vous bénéficiez d’une citadine compacte très maniable idéale pour les jeunes conducteurs. Pour ceux qui aiment plus les modèles sportifs Ford a sorti une version en 2013 : Fiesta ST 2013 avec une puissance de moteur de 180 ch.

6) Citroën C3 II : la voiture polyvalente

Troisième française dans ce classement, la C3 II est une voiture polyvalente qui a la particularité d’avoir un pare-brise panoramique « Zénith », qui permet une meilleure visibilité. C’est un modèle relativement ancien, donc à un prix abordable, mais qui offre un confort. Idéale pour jeunes conducteurs !

7) Renault Twingo : petite et maniable

Sûrement la voiture la plus petite de la sélection, la Twingo se démarque notamment par sa taille et donc sa maniabilité à la conduite en ville. Etant donné que ce modèle commence à dater vous pouvez la trouver à un prix plus que raisonnable.

8) Suzuki swift : idéal pour une petit budget

La Suzuki Swift est la parfaite voiture d’occasion pour un jeune permis avec un petit budget. Elle fait bien son travail de petite citadine avec son beau design extérieur et c’est une voiture adaptée pour les déplacements quotidiens, l’extra-urbain, l’autoroute et même les longs trajets, où elle consomme très peu. Pour une citadine d’occasion la Swift fera une très bonne affaire !

9) Audi A3 : élégante et polyvalente

L’atout majeur du modèle A3 est sa finition sportive, qui peut en séduire plus d’un ! L’A3 a permis à Audi de se diversifier tout en gardant le savoir faire de la marque. Avec son moteur souple et sa bonne tenue de route, l’A3 offre un confort, une fiabilité et une maniabilité excellente.

10) Seat Leon : la concurrente espagnole

Voiture très agréable à la conduite en ville comme à la campagne avec une esthétique sport et une belle coupe, la Seat Leon offre un confort de conduite.
Si la Seat Leon ne vous convient pas, on vous propose la Seat Ibiza d’occasion.

Comment savoir à quelle assurance souscrire ?

L’une des questions majeures lorsque l’on vient d’obtenir son permis est de savoir à quelle assurance voiture souscrire. En effet, il est obligatoire d’être assuré en France et les frais d’assurance peuvent prendre des proportions énormes pour la majorité des automobilistes.

Pouvant aller du simple au double selon le modèle (puissance fiscale), le conducteur (probatoire ou non), le permis (permis a, moto ou permis b, voiture) ou même les assureurs (Covéa, Allianz, groupama, Matmut, …), il est nécessaire de bien choisir son assurance jeune conducteur.

Sachez aussi qu’une protection offerte par une assurance auto varie en fonction du degré de la couverture de risques que vous souhaitez !

Voici quelques conseils pour être sûr de bien choisir l’assurance auto pas cher la plus adaptée à vos besoins :

1- Dresser un bilan complet de votre voiture (carrosserie, pneumatique, amortisseur, état intérieur,…)

2- Déterminer l’assurance en fonction de vos déplacements, de la fréquence d’utilisation de votre voiture et l’entretien que vous en faite.

3- Établir quelles garanties vous correspond le mieux

4- Se rendre sur un site de comparateur assurance auto afin de voir quelle assurance vous sera le plus rentable !

5- Résiliez l’assurance au bon moment