Un vice caché est un défaut, un problème que le propriétaire du véhicule omet volontairement - ou pas - de préciser lors de la transaction et qui rend la voiture impropre à son usage. On parle dans ce cas d'asymétrie d'information et le danger est pour l'acheteur qui ne connaît pas la valeur exacte du véhicule.
La découverte d'un vice caché sur sa voiture est un danger auquel de nombreux acheteurs ont déjà été confrontés.Le prix de vente est très attirant mais les voitures présentent de réels défauts. Il faut faire attention aux annonces sur internet. Les vendeurs malhonnêtes risquent gros. Selon le code civil si le vice caché est reconnu alors vous pouvez obtenir le remboursement intégral du véhicule et si on apprend que le propriétaire possédait l'information au moment de la vente alors vous pouvez obtenir des dommages et intérêts. Un cabinet d' avocats peut se charger de l'affaire et le vendeur n'aura pas d'autres options que le remboursement de la voiture.
Comment repérer un vice caché ?
Il existe différents points de vigilance lorsque l'on achète une voiture. Un acquéreur averti et vigilant lors de l'achat d'une voiture peut déceler des vices cachés, c'est une première garantie. Les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture occasion sont nombreux. Comment éviter les vices cachés ?
Vérifier l'entretien général de la voiture
vérifiez que la voiture est bien au nom du vendeur
Contrôler que le dossier du vendeur est complet
Exclure les voitures accidentées
Vérifier que le kilométrage correspond à l'état d'usure des pneus
Comme pour une maison, un logement, ou pour l'immobilier en général, il est crucial de prendre son temps et de bien observer le bien dans les moindre recoins. Ici, il n'y a pas de signature chez le notaire. L'un des points de vigilance le plus important reste l'état général de la voiture (un moyen de la connaître est de regarder les factures et le carnet d'entretien du véhicule). Toutes les informations sont bonnes à prendre
- Qu'est ce que le rendez-vous de mise en vente ?
- Comment se passe la mise en ligne de mon véhicule ?
- Publication de votre annonce auto