Les feux (y compris les clignotants) ont un rôle important lors de l’utilisation d’une auto. Ils permettent de signaler vos mouvements latéraux ou de freinage, ou tout simplement la présence d’une voiture, notamment pour les feux arrière. Pour éviter tout danger, il y a plusieurs feux obligatoires sur un véhicule.
Petit rappel sur le rôle des feux les plus importants :
Les feux de jour : Rendus obligatoires sur les voitures récentes, les feux de jour profitent à la visibilité des utilisateurs face à face même en plein jour. Dans les zones sombres en journée, ils sont d’une précieuse aide et augmentent la sécurité. Ces feux n’ont en revanche pas une portée et une puissance suffisante pour remplacer les feux de croisement. Ils profitent généralement de la technologie LED.
Les feux de route : placés à l’avant, ils servent à éclairer la nuit ou lors d’une très mauvaise visibilité de la route. Ils sont rarement utilisés car leur portée de 100m minimum éblouit les autres automobilistes, et sont donc à privilégier pour une utilisation sur une route ou autoroute peu fréquentées.
Les feux de croisement : placés à l’avant, ils sont obligatoires dès la nuit tombée ou lorsque la visibilité devient difficile comme par temps de pluie ou de brouillard. Ce sont les principaux phares, ceux-ci s’allument souvent automatiquement une fois la nuit tombée sur les véhicules modernes.
Les feux de position avant/arrière : à l’avant ils sont blancs, à l’arrière ils sont rouges. Ils permettent d’être visible par les autres usagers. Ils n’éblouissent pas. Les feux de jour remplacent peu à peu les feux de position à ampoule sur les voitures récentes.
Les feux stop : placés à l’arrière, ils s’allument lorsque le conducteur freine. La luminosité de ces feux stop doit être plus intense que celle des feux de position afin que les autres automobilistes puissent distinguer une action de freinage effectuée par une voiture les précédant.
Les feux de recul : placés à l’arrière, ils sont blancs et indiquent aux autres conducteurs que la voiture recule.
Les feux indicateurs de direction avant/arrière : placés à l’avant et à l’arrière de chaque côté de la voiture, ces feux sont aussi appelés clignotants, puisqu’ils s’allument et s’éteignent à intervalle régulier, afin de capter l’attention des autres utilisateurs. Ils permettent ainsi de signaler lorsque le conducteur tourne à droite ou à gauche, quelle sortie il prend dans un rond-point, etc…
Les répétiteurs latéraux : apposés devant les portes avant des voitures permettent également d’augmenter la visibilité latérale des clignotants. Ils sont les 5ème et 6ème feux clignotants. Associés tous ensemble, ils émettent un clignotement qui signale une situation de détresse, on les appelle aussi feux de détresse dans ce cas là.