Lorsque l'on souhaite connaitre le prix d'une voiture d'occasion, le meilleur moyen de se faire une idée des prix qui se pratique est d'aller faire une recherche de ce qui se vend d'équivalent sur le marché ! Les véhicules d'occasion sont légion sur le net et une recherche en profondeur peut être efficace et riche d'enseignements !
Munissez-vous donc de toutes les informations sur votre voiture avant une recherche, si vous ne connaissez pas toutes ses caractéristiques sur le bout des doigts ! Prenez en compte la puissance, la boite de vitesse (boite manuelle ou boite automatique), la finition du modèle, le kilométrage ainsi que l'année de votre voiture. Dans une moindre mesure, prenez en compte les options et le coloris mais sachez qu'ils ne font pas d'énormes différences sur le marché de l'occasion, les options deviennent de plus en plus difficiles à justifier avec le temps et ne vous serviront pas pas souvent qu'à mieux vendre l'auto si elle est en concurrence avec d'autres modèles sur le marché.
Vous pouvez retrouver la puissance en kilowatt de la voiture sur la carte grise (certificat d'immatriculation), à l'emplacement P.2. Pour retrouver la puissance en Chevaux-vapeur, rien de plus simple, 1 Kw vaut environ 1,36 cv, il ne reste qu'à multiplier votre chiffre par 1,36 et vous permettre la puissance. Ex : Ma voiture fait 66 Kw => 1,36 x 66 = 89,76 Ma voiture est donc un modèle 90 cv.
Une fois toutes les informations en main, partez à la recherche des voitures similaires à la vôtre sur le marché. Faites des recherches de voitures qui correspondent bien aux critères de votre voiture et mettez des filtres : boite de vitesses, kilométrage +/- 10 000 km, année +/- 1 an… Vous devriez obtenir des résultats de voitures proches de la votre. Si vos résultats sont trop faibles, augmentez les intervalles d'années, de kilométrage, ou supprimez un critère comme la boite de vitesses. Un échantillon de résultat doit contenir au moins 10 voitures similaires pour être un minimum représentatif.
Une fois les résultats obtenus, tentez de comprendre pourquoi les voitures sont à différents prix, si ceux-ci sont justifiés au regard de l'état ou de la dotation de la voiture, et tirez-en vos propres conclusions sur l'état du marché . Par ailleurs, pensez également à regarder les dates de mise en annonce : si une annonce est vieille (plus de 3 semaines), cela veut souvent dire que la voiture n'est toujours pas vendue et donc, trop chère… Vendre sa voiture au bon prix, c'est aussi la vendre plus vite !