Qu’est-ce que le couple exprime ?
Si vous connaissez la puissance maximum de votre voiture, vous pouvez facilement calculer le couple de votre auto grâce à la relation suivante :
Couple (en Nm) = 5252 x Puissance moteur (en cv DIN)/ RPM
Le couple peut donc être calculé en Newtons-Mètres en multipliant la puissance de votre moteur en chevaux DIN par 5252. 5252 représente la redondance de l’équation utilisé pour calculer la puissance. Enfin, les RPM représente la vitesse de rotation par minute.
A savoir que la puissance et le couple, ainsi que beaucoup d’autres données peuvent être mesurées sur un banc de puissance (aussi dit banc moteur).
Si vous ne connaissez que la puissance de votre bloc moteur en kW (kilowatts), il vous faudra la convertir en ch DIN avant de pouvoir utiliser la relation couple/puissance. 1 kW est égal à 1,36 ch. Ainsi, le couple et la puissance sont deux valeurs liées et proportionnelles l’une à l’autre par rapport à la vitesse de rotation du moteur.
Plus un moteur est coupleux (qui possède du couple), plus sa capacité à tirer le poids total de la voiture sera grande. La voiture aura donc une accélération plus importante et plus lisse. Bien évidemment, plus un véhicule est lourd ou sa charge lourde, plus le moteur aura besoin de couple pour le tracter. Pour résumer, la puissance maximale représente la capacité de prise de vitesse d’une voiture et le couple son accélération.
Le Newton-mètre, l’unité de mesure du couple :
Le Newton-mètre, ou Nm, est l’unité utilisée pour mesurer la force de rotation exercée par les pistons sur le vilebrequin. Pour faire simple, il s’agit de la tendance d’une force motrice à faire tourner un objet autour d’un axe.
Comme la puissance nominale d’un moteur, le couple n’est pas un chiffre fixe, il varie en fonction de la vitesse de rotation des pistons (mesurée en rotation par minute, RPM, ou encore en tours par minute, tr/min).
Pour une voiture électrique, il s’agit de la vitesse de rotation du rotor aimanté, alimenté par la bobine chargée en courant alternatif.