Publié le

Depuis plusieurs décennies, un équipement de confort et de sécurité a fait de plus en plus d’adeptes : il s’agit du régulateur de vitesse. Ces dernières années, ce dispositif s’est fait une place de choix au sein des équipements de sécurité routière et de confort préférés des conducteurs français. Mais comment fonctionne-t-il et à quoi sert vraiment le régulateur de vitesse ? Et qu’est-ce qui le différencie du limiteur de vitesse ?

Qu’est-ce que le régulateur de vitesse et comment fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, le régulateur de vitesse est un dispositif permettant de réguler votre vitesse. Il permet donc de contrôler la vitesse de votre voiture pendant vos trajets. C’est un élément de confort, mais aussi un outil de sécurité.

Vous conduisez mais vous ne voulez pas dépasser la vitesse maximale autorisée ? Le principe est simple, il vous suffit de déterminer une vitesse de croisière que vous souhaitez atteindre et ne pas dépasser. Le régulateur se chargera d’atteindre la vitesse pour vous et de vous y maintenir si vous roulez déjà à une vitesse stabilisée (90km/h) et que vous ne souhaitez plus actionner la pédale d’accélérateur, vous n’avez cas activer votre régulateur de vitesse qui restera à vitesse constante à votre place. Ainsi, cela vous permettra de maintenir votre allure automatiquement et d’éviter l’excès de vitesse et ainsi la perte de points sur votre permis de conduire. Votre véhicule se maintiendra toujours à la même vitesse sans que vous ayez à toucher la pédale d’accélérateur, ni celle de frein sur certains modèles.

Comment désactiver le régulateur de vitesse ?

Si la situation de conduite nécessite une réduction ou une augmentation de la vitesse, vous pourrez mettre en pause le régulateur simplement en actionnant la pédale de frein ou d’accélérateur. Si vous accélérez, votre véhicule répondra, et une fois l’accélération terminée, la vitesse se régulera à nouveau automatiquement à la même vitesse que précédemment.

Si vous freinez, le système se mettra automatiquement en pause pour ne pas vous mettre en danger et il ne se réactivera que si vous réactivez la commande du régulateur de vitesse manuellement.

Quels sont les nouveaux systèmes de régulateurs de vitesse ?

L’un des nouveaux systèmes phares de régulateurs de vitesse et le système dit adaptatif : ce système intelligent complète le régulateur de vitesse par l’ajout de radars situés à l’avant de votre voiture. Ces dispositifs vont à la fois servir à respecter la limitation de vitesse choisie, mais aussi à respecter une distance de sécurité suffisante, c’est-à-dire de 2 secondes, avec la voiture qui se trouve devant vous.

Le régulateur de vitesse adaptatifs est disponible chez de plus en plus de constructeurs automobiles. Autrefois, réservés à des voitures hautes gammes, ils sont aujourd’hui disponibles, parfois de série, sur des voitures beaucoup plus abordables et sont aujourd’hui très présents sur de nombreuses voitures (Audi, Volkswagen, BMW, Peugeot).

Les risques des régulateurs de vitesse

Cette option ne nécessite pas d’avoir le pied sur la pédale d’accélérateur. Il a donc un impact sur votre concentration car vous risquez d’être moins prudent . Cette perte d’attention provoque un allongement d’une seconde sur le temps de réaction, soit environ 40 mètres supplémentaires dans le cadre d’un freinage d’urgence car la distance de réaction s’ajoute à la distance de freinage.

Quelles sont les différences entre le régulateur et le limiteur de vitesse ?

  • Régule la vitesse de la voiture
  • Assure automatiquement une vitesse constante que la voiture ne dépassera pas
  • Le conducteur n’a pas besoin de toucher la pédale d’accélérateur
  • Permet d’économiser du carburant
  • Limite la vitesse du véhicule
  • Assure une vitesse choisie constante quelle que soit la situation
  • Le conducteur doit maintenir l’accélérateur enfoncé

Régulateur de vitesse

Limiteur de vitesse

Choisissez une voiture qui dispose du régulateur de vitesse !

Si votre budget le permet, faites-vous une petite liste des critères et des options dont vous souhaiteriez vraiment disposer dans votre nouvelle voiture. Dressez ensuite votre budget et démarrez votre recherche en conséquence, le choix du carburant, le potentiel kilométrique, etc…

Pour toutes recherches de voitures, CapCar vous aide à trouver et à acheter la voiture de votre choix avec les critères et les options que vous voulez. Pour vous assurer une vente en toute confiance, un expert automobile contrôle chaque véhicule mis en vente sur notre site et ce, gratuitement. La vente ou l’achat se fait en toute sérénité et en toute sécurité, dans un délais moyen de 2 à 3 semaines.

Tentez, et adoptez le service CapCar !