Publié le

Vous avez connu le temps des appels de phares pour vous avertir des emplacements des radars fixes et mobiles sur les routes ? Ce temps est révolu. Aujourd'hui place aux systèmes de détection de radars numériques. Parmi eux, qui sont légaux, et qui sont interdits par la loi ?


Quel système de détection de radars est interdit par la loi ?

Un avertisseur de radars est un petit boitier qui contient un petit récepteur GPS, mais aussi d'une base de données informatique. C'est cette base de données qui vous prévient que vous vous trouvez à proximité d'une cabine de radars automatique. Parmi les marques connues les plus offrant ce produit, nous retrouvons : Inforad, Navirad, Alerte GPS, Coyote, etc. Depuis le 5 janvier 2012, ces appareils sont devenus illégaux car ils s'avertissaient de manière trop précise les emplacements des radars.

Ne pas confondre l'avertisseur de radars avec le détecteur de radars : Le détecteur de radars est un boîtier capable de détecter les ondes électromagnétiques qu'émettent les radars fixes ou mobiles. Notez que la loi interdite sur les routes de France sa possession et son utilisation, au même titre que tous les dispositifs ou produits pouvant perturber, brouiller, décélérer, détecter les appareils de contrôle routiers.

Attention donc aux GPS, smartphones et autres applications numériques : En effet, ces appareils sont capables de discerner les radars sous forme d'info trafic en temps réel. Toute personne ne respectant pas cette loi s'expose à un retrait de 6 points sur le permis de conduire pouvant donner lieu à un stade de récupération de points, ou un stade de sensibilisation, à une suspension du permis de conduire de 3 ans, à une confiscation de l'appareil, et à une amende de 1 500 €.


Préférez un assistant d’aide à la conduite

L'assistant d'aide à la conduite est un système de détection de radars qui a été remplacé par les outils d'aide à la conduite. Ces outils sont, eux légaux. Ce qui est les différents est leur base de données, mais le boîtier reste le même. Si vous voulez posséder un ancien avertisseur de radar désormais illégal, et que vous le rendre légal, il vous suffit de le mettre à jour sur le site internet du constructeur si cela ne s'est pas fait automatiquement. La mise à jour effacera donc l'ancienne base de sonnées pour la remplacer par une nouvelle, qui elle sera légale. Ce passage à l'outil d'aide à la conduite reste toutefois moins précis que sa version d'origine.

Les assistants d'aides à la conduite ne préviennent que par « zones de danger »

L'objectif de ce système n'est pas de vous indiquer l'emplacement exact de la cabine de radar, mais de vous avertir que vous y approchez grâce à des zones de danger, afin d'éviter les infractions au code de la route . Les fabricants ont conclu d'une solution simple : les radars étant censés, même vis-à-vis de l'État, être installés dans des zones de danger, ces sociétés ont utilisé cet argument pour permettre de toujours prévenir les conducteurs de la présence d'un radar !

Désormais, les distances de prévention répondent à ces caractéristiques :

  • Les zones de danger sur autoroute sont annoncées sur une zone de 4 km
  • Cette zone est réduite à seulement 2 km pour les nationales
  • Elle est encore réduite à 500 mètres en ville

Dans ce dernier cas, l'identification est moins précise, mais demeure existante pour les radars de vitesse et les nouveaux radars, les radars tronçons en particulier.

Êtes-vous autorisé à signaler la localisation des radars ?

Dans un arrêt publié en septembre 2016, la Cour de cassation a établi une jurisprudence stipulant qu'informer d'autres usagers de la localisation de radars n'était pas interdit. Mais avec l'avènement des smartphones, les applications anti-radars se multiplient.

Notez toutefois que les principaux leaders du marché des assistants d’aide à la conduite ont mis à jour leurs applications, afin de se conformer à l’évolution législative. Dans les assistants d’aide à la conduite, vous pouvez retrouver la plupart du temps une fonction communautaire permettant aux automobilistes ou à vous de signaler sur les réseaux sociaux des dangers tels que bouchons, les accidents, les travaux, les nouvelles limitations de vitesse, les zones dangereuses comprenant un radar ou pas. Un réseau social s’apparente dans ces cas-là à un assistant d’aide à la conduite. Ce sont donc des applications légales, où vous pouvez être alertés en temps réel. Ce peux être un groupe facebook ou des applications iPhone, des applications GPS, tel que Waze ou iCoyote.

Quelques conseils pour échapper aux excès de vitesse

Voici une liste de conseils pour éviter de recevoir une contravention pour excès de vitesse :

  • vérifier les panneaux de signalisation de limitation de vitesse
  • Activer l'alerte sonore de survitesse sur vos applications de smartphone
  • Activez votre limiteur de vitesse
  • Activez votre régulateur de vitesse