Un avertisseur de radars est un petit boitier qui contient un petit récepteur GPS, mais aussi d'une base de données informatique. C'est cette base de données qui vous prévient que vous vous trouvez à proximité d'une cabine de radars automatique. Parmi les marques connues les plus offrant ce produit, nous retrouvons : Inforad, Navirad, Alerte GPS, Coyote, etc. Depuis le 5 janvier 2012, ces appareils sont devenus illégaux car ils s'avertissaient de manière trop précise les emplacements des radars.
Ne pas confondre l'avertisseur de radars avec le détecteur de radars : Le détecteur de radars est un boîtier capable de détecter les ondes électromagnétiques qu'émettent les radars fixes ou mobiles. Notez que la loi interdite sur les routes de France sa possession et son utilisation, au même titre que tous les dispositifs ou produits pouvant perturber, brouiller, décélérer, détecter les appareils de contrôle routiers.
Attention donc aux GPS, smartphones et autres applications numériques : En effet, ces appareils sont capables de discerner les radars sous forme d'info trafic en temps réel. Toute personne ne respectant pas cette loi s'expose à un retrait de 6 points sur le permis de conduire pouvant donner lieu à un stade de récupération de points, ou un stade de sensibilisation, à une suspension du permis de conduire de 3 ans, à une confiscation de l'appareil, et à une amende de 1 500 €.