Le carnet d’entretien de votre auto correspond à son carnet de santé. Il informe de son cycle de vie ; toutes les étapes que la voiture a connues sont ainsi notées. Il concentre toutes les informations propres à la voiture, à son usage et à ses spécificités, ainsi que les éléments témoignant de son suivi. Le carnet d'entretien des voitures doit être entretenu par le propriétaire du véhicule. Il atteste de la vigilance et du bon entretien de la voiture. C'est un réel argument de vente si vous souhaitez revendre votre voiture. Le carnet d'entretien détaille, en effet, toutes les modifications sur la voiture (changement de fusible, pneus, réparations diverses,...)
Comme le code de la route, il y a un certain nombre d'éléments à respecter pour plus de sécurité. C'est un guide, une assurance ou une garantie constructeur, grâce à cela vous limitez vos passages aux garages. Ce carnet informe sur le nombre de kilomètres et donc la périodicité des visites chez le garagiste
Avoir un carnet d’entretien à jour de toutes les révisions effectuées peut s’avérer être une véritable garantie de l’état des véhicules, le tenir à jour permet de limiter les risques de panne ou d’usure prématurée et rassure énormément sur les performances, notamment en cas de vente. Il sert entre autres à :
Garantir un suivi précis de la maintenance du véhicule
Prévoir les différentes échéances d’entretien du véhicule
Détailler avec précision les différents points de contrôle prévus lors des prochaines révisions (vidange, remise à niveau des liquides, remplacement des filtres, vérification des freins, pneus, feux…)
Conserver une traçabilité de l’ensemble des travaux d’entretien et réparations effectués sur le véhicule
Obtenir un entretien personnalisé du véhicule, conforme aux recommandations et préconisations des constructeur automobiles
Prolonger le bon fonctionnement du véhicule
Est-ce que le carnet d'entretien est obligatoire ?
Il n'est pas obligatoire d'avoir un carnet d'entretien à jour. Ce carnet vous est livré lors de l'achat de votre véhicule et libre à vous de le remplir. Nous vous conseillons, néanmoins, de le faire car vous connaissez les dates des préconisations des réparations, vous pouvez noter la date des réparations et anticiper la prochaine. Plus encore, lors d'une vente c'est un vrai argument sur la fiabilité de la voiture, cela permet d'avoir plus confiance et donc facilite la vente.