Les avantages
1. La sécurité
C'est ce qui importe le plus pour le vendeur et l'acheteur dans la transaction qui les lie. Le prix de vente est fixé au préalable. Vérifiez bien l'état général de l'auto avant toute transaction ! Ainsi, le compte séquestre permet de vérifier en premier lieu que l'acheteur possède la somme demandée et cela rassure réellement le vendeur. L'organisme se charge d'assurer la réception du montant du prix de la voiture. Ainsi, les fonds sont sécurisés et tout se passe par virement, sous le même principe que le virement bancaire basique.Il n'y a pas besoin de faire d'échanges concrets d'un chèque qu'on ne pourrait vérifier sur place ou d'espèces.
2. La vérification
Sachez qu'il est aussi possible d'accéder aux informations du vendeur ou de l'acheteur. Via cette plateforme sur doit également être capable de voir si son identité et son numéro de téléphone ont été enregistrés. Le vendeur peut donc être sur qu'il ne s'agit pas d'une personne fictive. De particulier à particulier, cette vérification peut être un réel soulagement.
3. La rapidité
Cette méthode est aussi plus rapide que le dépôt d' un chèque à la banque . Le virement de l'acheteur sur le compte séquestre s'effectue entre 24 et 48 heures. Le jour J, le virement du compte séquestre de l'acheteur vers celui du vendeur est instantané pour qu'il soit sûr d'être payé. Enfin, si le vendeur veut transférer son argent vers son compte personnel, le virement s'effectuera entre 24 et 48 heures à nouveau.
Les inconvénients
1. Le prix
Pour éviter toutes mauvaises surprises, il faut savoir qu'utiliser un compte séquestre pour l'achat d'un véhicule d'occasion engendre certains frais. Lors de l'inscription sur la plateforme, il faut payer entre 29€ et 79€. Cette somme peut être divisée entre le nouvel acquéreur et le vendeur mais elle est beaucoup plus élevée que celle émise par l'émission d'un chèque de banque par exemple.
2. Les arnaques
Le compte séquestre est une méthode qui a déjà produit des arnaques ou des tromperies mais à plus grande échelle, ce genre d'incidents a plutôt lieu lors des transactions immobilières.
Pour l’acheteur, CapCar propose un catalogue avec tout type de voitures. Pour chaque véhicule , on peut trouver les 200 points de contrôle comme le kilométrage, le dossier de diagnostic technique et tous les défauts apparents. Lorsque le paiement a été effectué et que le certificat de vente est signé, CapCar s’occupe aussi de tous les documents administratifs qui suivent l’achat d’un véhicule. Avec les pièces justificatives nécessaires, CapCar s’occupe par exemple de la demande de certificat d’immatriculation ou de la demande de carte grise pour la nouvelle voiture.