Après un séjour à l'étranger, vous avez reçu à votre domicile une amende ou avez fait l'objet de poursuites de la part du pays dans laquelle l'infraction aurait été commise.
En effet, depuis le 11 mars 2015, une directive de l'Union européenne facilite l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions en matière de sécurité routière.
Grâce à cette directive, les membres de l'Union européenne peuvent avoir accès aux données d'immatriculation des véhicules et donc à vos coordonnées. Concernant le Royaume-Uni, le Danemark et l'Irlande, la Commission Européenne leur a accordé une dérogation.
Ces accords deviennent désormais l'échange transfrontalier d'informations entre la France et : la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l'Italie, le Luxembourg, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque et le Portugal. Un accord bilatéral spécifique le prévoit également avec la Suisse.
Chaque pays membre peut donc vous faire parvenir un PV concernant l'infraction commise sur son territoire. La notification de cette infraction doit être rédigée dans la langue officielle de votre État de résidence et doit indiquer :
- Les détails de l'infraction (date, heure, lieu, nature, …)
- Le montant de l'amende (qui peut être majorée en cas de non-paiement)
- Les moyens ainsi que les délais pour effectuer le paiement
- Les procédures pour effectuer un recours ou contester l'infraction