Sur les sites officiels, certaines démarches administratives sont proposées gratuitement par l’administration française. Ces dernières permettent, par exemple, de consulter le nombre de points restant sur un permis de conduire, de demander une carte grise, demander un extrait de casier judiciaire, avant de prendre votre décision dans la vente ou l’achat de votre véhicule d’occasion, qui sont des documents nécessaires pouvant la confiance entre les deux partis. Il est important de savoir à qui vous vendez ou à qui vous souhaiter acheter. Il ne faudra tout de même pas négliger lors de la passation du bien, le carnet d’entretien, les procès verbal de contrôle technique, etc.
Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), rien n’interdit cependant à un professionnel agrée ou un concessionnaire automobile, même étranger, qui ne dépend d’aucune administration publique, de proposer ce service moyennant une contrepartie financière, à condition de respecter des règles précises :
- Si le consommateur souhaite que le service proposé commence avant la fin du délai de rétractation de 14 jours, le professionnel doit recueillir sa demande
- Dans cette hypothèse, le consommateur doit être informé qu’une fois la commande passée sur le site de la société, il ne pourra plus l’annuler sans frais, dès lors qu’il a clairement renoncé à son droit de rétractation. Si la prestation n’a pas été pleinement exécutée, il devra alors verser un montant correspondant au service fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter
- Le consommateur doit recevoir une information précise concernant les tarifs pratiqués et une facture ou confirmation de commande TTC