Suite à la hausse du prix des carburants en 2022 et particulièrement en ce début d’année 2023 les automobilistes se contraint de trouver de nouvelles alternatives au risque de voir leur facture s’accroitre. Si certains font le choix de limiter leur trajet, d’autres cherchent des alternatives au niveau des carburants. Si l’électrique est une option, qu’en est-il du bio-éthanol E85. Son prix au litre affiche désormais la barre des 1 euro au litre ! Doit-on voir dans l’éthanol un avenir durable et surtout une alternative à l’essence ?
Composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence, le Bio-éthanol E85 est utilisé principalement dans les véhicules à essence flex-fuel. Ce carburant est produit à partir de matières premières végétales (maïs, le blé et betterave à sucre). Le Bio-éthanol est donc une source de carburant renouvelable et écologique. En effet, l'éthanol réduit la dépendance aux énergies fossiles et participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le bio-éthanol, est-ce une réellement alternative ?
1) Il faut comparer rendement et prix au litre
2) Il faut tenir compte de la consommation de carburant de votre véhicule.
3) Il faut tenir compte des frais des réparations du véhicules roulant à l’éthanol
Exemple : Une autonomie du véhicule en baisse. Par exemple, si vous faites un plein de 40 litres d’essence, vous pouvez rouler environ 570 kilomètres avec une consommation de 7L/100 kilomètres. Le bio-éthanol consomme 25% de plus, soit dans cet exemple 8,25L/100 kilomètres et une autonomie de 485 kilomètres. Donc une autonomie de presque 100 kilomètres de moins. Si le prix de l’essence est de 1,85 euros, le plein ici est de 74 euros pour 570 kilomètres. En ce qui concerne, l’ED 85 le plein est à 38 euros pour 485 kilomètres. La différence d’autonomie est de 85 kilomètres, après un bref calcul, le coût de ces 85 kilomètres à l’éthanol est de 6,67 euros.
Donc, rouler 570 kilomètres à l’essence coûte 74 euros contre 44,67 euros pour l’éthanol
En résumé, il est difficile de dire si rouler à l'éthanol est rentable ou non en prenant en compte les augmentations récentes des prix, sans avoir des informations précises sur le coût de l'éthanol (qui continue de varier), le rendement de l'éthanol, la consommation de carburant de votre véhicule. Néanmoins, le prix au kilomètre est de 0,078 centimes pour l’ED85 et de 0,13 centimes pour le SP95, vous aurez cependant besoin d’un arrêt supplémentaire pour parcourir ses 570 kilomètres si vous roulez à l’éthanol.
et l’électrique ?
Une étude récente montrent que la voiture électrique émet, en Chine (où roulent la moitié des voitures électriques dans le monde), 70% des émissions de CO2 d'une voiture thermique traditionnelle. C'est 30% de gain, mais on est loin du miracle écologique annoncé ! En effet, sur l’ensemble de son cycle de vie, la voiture électrique émettra davantage de CO2 que son homologie thermique. Si une voiture électrique coûte neuve 22 000 euros, cette somme ne revient pas aux travailleurs Français car les voitures sont produites en dehors de la France.
Les voitures électriques ne sont pas une solution durable à long terme car elles dépendent encore d'une source d'énergie qui n'est pas renouvelable: l'électricité. En outre, leur production nécessite des matières premières rares et leur recyclage est complexe et coûteux. La production de la batterie rejette davantage de particule de CO2, à cause de son principal composant ; le lithium. L'expansion rapide des voitures électriques peut également causer des problèmes de surcharge électrique. Et la situation de disponibilité et d'accès à des bornes de recharge encore limitée.