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Les États-Unis, c’est un peu un eldorado de l’automobile. Le pays, gigantesque, regorge de pépites d’occasion, tandis que le marché est fourni et rempli de véhicules que nous qualifions en France d’exotiques : des grosses voitures puissantes et aux moteurs généreux, la plupart du temps. Les prix quant à eux s’avèrent assez bas, raison de plus pour craquer ! Mais l’achat doit se faire en connaissance de cause et de manière assidue ! De plus, une importation coûte assez cher. Prudence donc avant l’achat !
Faites attention aux régions et aux autos que vous visez également, car certaines régions américaines ne sont pas tendres avec les autos : chaleur, sécheresse, ou au contraire, plus et grand froid peuvent les détériorer à vitesse grand V…
Du fait de la grandeur du pays et de leurs habitudes de déplacement, les américains sont de gros rouleurs. Vous risquez donc de tomber sur des véhicules avec des kilométrages plus élevés qu’en France. Mais en général, les voitures américaines sont peu mises à mal sur les routes en raison du profil et des routes et des limitations de vitesse, restrictives.
Après l’achat de votre véhicule, lors du passage à la douane, vous aurez besoin de présenter plusieurs documents pour dédouaner votre nouvelle voiture :
Enfin, votre voiture pourra commencer à être dédouanée par le service des douanes français, vous pourrez notamment vous acquitter des sommes dues au titre des droits et/ou taxes (TVA en France), en euros exclusivement, soit en espèces, soit par chèque, soit par carte bancaire.
Il est précisé par ailleurs qu’en cas de paiement par chèque d’un montant supérieur à 1.524,49 euros, un chèque certifié ou de banque sera exigé. La douane pourra alors remplir une taxation d’office selon vos indications.
Une fois les démarches de dédouanement terminées, le service des douanes vous remettra les documents suivants :
Une fois la voiture en France, votre véhicule doit faire une visite technique et passer le contrôle technique Français, ensuite, vous aurez besoin de faire une demande d’immatriculation, puis d’immatriculer la voiture à la préfecture, cette démarche doit d’abord être entamée sur le site ants.gouv.fr.
Cependant, si le véhicule n’a pas fait l’objet d’une identification à un type national (c’est-à-dire tous les véhicules fabriqués pour un marché autre que celui de l’UE), dans ce cas, le véhicule dispose d’un certificat de non-conformité ou d’un certificat de conformité partiel délivré par le constructeur ou le concessionnaire. Il faudra procéder à une réception à titre isolé du véhicule (RTI) en passant par la DREAL, anciennement appelée la DRIRE ou encore le service des mines.
Si la voiture que vous importez n’est pas commercialisée en France, il faudra obtenir une homologation de la part de la DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) anciennement appelée la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement).
Si vous habitez en Île-de-France, vous devez demander le procès-verbal de RTI à la plate-forme régionale de réception de véhicules de la DRIEE Île-de-France.
La réception à titre isolé ou RTI est la procédure pour les particuliers, si le véhicule est importé des Etats-Unis. Il peut être fait par l’UTAC CERAM par exemple. Il faut compter environ 1500€ pour passer faire la RTI par l’UTAC CERAM et cela sans compter le paiement des pièces additionnelles nécessaires à l’homologation.
Si vous devez effectuer une RTI, voici les divers points qui seront contrôlés :
Une fois la RTI obtenue, vous serez en mesure d’obtenir votre certificat d’immatriculation et le contrôle technique de votre voiture.
L’obtention du certificat d’immatriculation (anciennement appelée carte grise) ne se fait aujourd’hui plus à la préfecture de police, mais uniquement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). La démarche se fait uniquement en ligne.
Voici les documents nécessaires à l’immatriculation :
La demande de carte grise n’est pas gratuite : le prix d’une carte grise se calcule en additionnant plusieurs taxes : la taxe régionale, la taxe sur les véhicules polluants, la taxe de gestion et la redevance d’acheminement.
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