Pour le conducteur, la conduite d’une automobile électrique n’est pas plus compliquée que celle d’une voiture à moteur thermique. L’automobiliste n’a qu’à presser la pédale d’accélérateur pour faire avancer la voiture.
Un capteur enregistre alors la demande du conducteur à la position pédale accélérateur par un signal électrique envoyé au convertisseur onduleur. Cette information, associée à d’autres fournies par des capteurs disséminés dans le véhicule (capteurs de roue, capteur de vitesse, etc.) est traitée par le convertisseur qui alimente le ou les moteurs électriques de traction des roues suivant les besoins du conducteur.
Différents éléments interviennent dans cette chaîne :
- Les batteries Haute tension ou HT : Pour fonctionner, le véhicule électrique a besoin de l’énergie électrique embarquée. Ces batteries alimentent le moteur avec l’énergie électrique qu’elles ont stocké pour permettre la traction du véhicule ;
- Le module chargeur : Il permet la recharge des batteries HT ainsi que l’échange entre celles-ci et le réseau électrique de distribution. Il transforme la tension domestique de 220 volts alternatif en tension continue, soit 400 volts ;
- Le convertisseur onduleur : C’est en quelques sortes le « cerveau » du système. Après avoir reçu les informations des différents capteurs du véhicule, il peut contrôler le moteur électrique à travers ses différentes phases de fonctionnement (traction, régénération…). Ainsi, il constitue l’interface entre les batteries HT et le moteur électrique ;
- Le moteur électrique : Intervenant à la fin de la chaîne cinématique, il entraîne le mouvement des roues. Son rôle est de convertir l’énergie électrique des batteries en énergie mécanique durant les phases de traction du véhicule. Ainsi, il exécute le processus inverse lors du freinage (régénération électrique) ;
- La batterie 12 volts : Elle alimente le circuit de bord et les consommateurs électriques comme pour n’importe quel autre type de véhicule (feux, avertisseur sonore, essuies glaces, ventilation, multimédias…) ;
- Le convertisseur 400-12v : Il assure la recharge de la batterie 12v.
A l’inverse des véhicules à moteur thermique, la plage d’utilisation du moteur électrique lui permet de ne pas utiliser de boite de vitesses.