Publié le

Il existe de plus en plus de voitures à boîte automatique pour faciliter la conduite des automobilistes. Aujourd'hui, il est donc possible de passer son permis uniquement en boite automatique. Si vous souhaitez vous renseigner sur les réelles différences avec le permis classique, CapCar répond à vos questions !

Le permis à boîte automatique, qu’est-ce que c’est ?

Passer le permis en boîte automatique c'est apprendre à conduire une voiture uniquement à boîte automatique. Les voitures à boite de vitesse automatique sont conçues pour ne pas passer les vitesses manuellement. Elles ne nécessitent donc pas de pédale d'embrayage. C'est pour cette raison qu'on l'appelle le permis BEA qui signifie « Boîte à Embrayage Automatique ».

Même si la conduite est différente, les personnes qui passent le permis à boite auto tout comme celles qui passent le permis classique doivent valider l'évaluation du Code de la Route.

Les différences majeures entre le permis automatique et le permis classique

Tarif moyen : 1450€Tarif moyen : 1800€
Possibilité de passer en permis classique en suivant une formation de 7hPossibilité de conduire tout type de voitures
13h de conduite minimum20h de conduite minimum
Code de la route obligatoireCode de la route obligatoire<
PERMIS BOITE AUTOMATIQUEPERMIS CLASSIQUE

Les avantages et les inconvénients du permis automatique

Les avantages

  • Apprendre à conduire avec des voitures automatiques est plus facile qu'avec des voitures à boîte classique car il y a moins de manipulations à faire.
  • Les automobilistes qui veulent passer le permis BEA doivent effectuer uniquement 13 heures de conduite au minimum.
  • Passer le permis automatique coûte moins cher que le permis classique puisque le nombre d'heures de conduite est moins conséquent.
  • Le candidat peut passer en permis classique en suivant la formation complémentaire du mode manuel.

Les inconvénients

  • Le candidat ne pourra conduire que des voitures à boite auto.
  • Les voitures automatiques coûtent entre 1000 et 2500 euros plus cher que les voitures à boite de vitesse classique
  • Si le candidat veut passer en permis classique, il doit attendre 6 mois après l'obtention du permis de conduire automatique et doit passer la formation dans un établissement d'enseignement de la conduite ou une association d'insertion agréée. Ces établissements doivent avoir le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » ou bien une équivalence aussi reconnue.

Malgré tout, le permis automatique devient de plus en plus en vogue. Les boîtes automatiques deviennent à la mode car elles produisent énormément la conduite. D'ailleurs, le marché de ces autos se développe et il existe énormément de modèles de voitures à boîte automatique.

Si vous souhaitez acheter une voiture automatique, CapCar vous propose un large choix d'autos qui correspondront peut-être à vos souhaits et vos attentes !