Suite à cette visite complémentaire pollution, 2 résultats sont possibles :
- Le véhicule ne pollue pas : il sera alors inscrit sur le certificat d’immatriculation la date du prochain contrôle technique
- Le véhicule pollue : il sera alors inscrit sur le certificat d’immatriculation la date de la contre-visite complémentaire.
A la fin du contrôle complémentaire de votre véhicule, si le contrôleur vous remet un résultat favorable, vous êtes dispensés d’une éventuelle contre-visite complémentaire. En revanche, si le résultat est défavorable, vous devez automatiquement passer la contre-visite complémentaire dans un délai de 2 mois. Passé ce délai, vous serez dans l’obligation d’effectuer un nouveau contrôle complémentaire.
Si les forces de police ou de gendarmerie vous interpellent, vous risquez une amende forfaitaire de 135 € en cas d’absence du contrôle complémentaire valide. En cas de non-paiement, cette amende peut être majorée à 750 €. Dans d’autres circonstances, votre voiture peut être immobilisé, et dans des cas extrême, mise en fourrière. Le prix d’une contre-visite complémentaire est à l’appréciation exclusive des centres de contrôle.