Le dépôt-vente est une méthode alternative d'achat/vente. Le dépôt-vente existe aussi bien pour les vêtements que pour les voitures. Concrètement, il s'agit de laisser la gestion de la vente d'un bien à un professionnel. Dans le cas précis des voitures, ce mode de vente se situe entre la vente d'une voiture avec un concessionnaire et la vente directement à un particulier .
Comment ça marche ?
Côté vendeur, la vente d'une voiture à un particulier n'est jamais une affaire aisée. C'est une démarche chronophage et risquée : prise des photos, mise en ligne des annonces, gestion des appels (même les moins sérieux), rencontres avec de potentiels acheteurs , … Le dépôt-vente permet de résoudre une partie de ces problématiques en proposant une vitrine pour votre voiture. Concrètement, vous confiez la vente de votre voiture à un professionnel qui se charge de la vente par tous les moyens pendant la durée du contrat qui peut aller de 1 à 2 mois ;. La vitrine peut être physique ou virtuelle, c'est-à-dire que certains dépôts-ventes proposeront d'exposer votre voiture sur un parking pendant la durée du contrat alors que d'autres géreront seulement la mise en ligne d'annonces sur internet et vous organisez par la suite des visites avec des acheteurs potentiels.
La plupart des dépôts-vente proposent les deux options, vous devez donc choisir celle qui vous correspond le mieux. Dans les deux cas, le professionnel devient le mandataire de la vente de votre voiture pendant la durée du contrat. Concernant le coût, le professionnel se rémunère grâce à une commission qui dépend du prix de vente de votre voiture. Cette commission varie chez les différents professionnels, il est donc important de comparer les offres.