a) les garanties qui s’appliquent à une vente
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf, le nouveau propriétaire est protégé dans la loi par deux type de garanties majeures, prévues dans le Code de la consommation:
– les garanties légales
– les garanties commerciales
Les garanties légales comprennent la garantie légale de conformité et la garantie contre les vices cachés. La garantie de conformité ne s’applique qu’aux vendeurs professionnels , c’est-à-dire garagistes ou concessionnaires. Cette garantie stipule que le bien vendu doit être en conformité avec les modèles éventuellement essayés, les déclarations publiques, notamment publicitaires ou sur l’étiquetage. Vous pouvez en appeler à cette garantie par exemple, si les caractéristiques du véhicule livré ne correspondent pas à ce qui est indiqué sur le bon de commande ou encore si le nombre de kilomètres affiché est supérieur aux kilomètres indiqués sur la facture. Tout défaut de conformité signalé dans un délai de 6 mois est considéré comme présent lors de la livraison, pas besoin d’expertise dans ce cas pour attester que le défaut n’est pas lié à un usage anormal de la voiture.
Attention, vous n’avez qu’un délai de deux ans pour avoir recours à cette protection.
La garantie commerciale ou « du constructeur » est indiquée dans les conditions générales de vente inscrites dans le bon de commande. D’après le Code de la consommation, elle « s’entend de tout engagement contractuel d’un professionnel à l’égard du consommateur en vue du remboursement du prix d’achat, du remplacement ou de la réparation du bien ou de la prestation de tout autre service en relation avec le bien, en sus de ses obligations légales visant à garantir la conformité du bien. »
Cette dernière permet d’obtenir le remboursement du prix d’achat, un nouveau véhicule ou encore le remboursement des frais de réparation.
Lors de toute transaction pour un véhicule d’occasion, tout acheteur est protégé par cette loi contre les vendeurs mal intentionnés et les vices cachés. Mais qu’est ce qu’un vice caché ?
Un défaut est considéré comme un vice caché s’il rend la voiture achetée impropre à l’usage auquel il était destiné. Plusieurs conditions s’appliquent pour pouvoir avoir recours à cette loi:
– le défaut doit avoir été caché lors de l’achat.
– le défaut doit diminuer l’usage du véhicule.
Cette protection n’est pas propre à un achat auprès d’un professionnel mais aussi lors d’une transaction entre particuliers. Deux possibilités s’offrent à vous : vous faire rembourser la totalité du prix après avoir rendu le véhicule ou garder le véhicule et vous faire rembourser une partie de son prix.
Attention, vous avez deux ans à partir de la découverte du vice pour notifier au vendeur par lettre recommandée la présence d’un défaut non précisé lors de la vente.