Une crevaison de pneu peut arriver à tout moment. Néanmoins, il existe quelques réflexes simples qui peuvent se montrer pratiques pour la prévenir et ainsi vous éviter de devoir réparer un pneu crevé en bordure de route.
1. Vérifiez régulièrement la pression de gonflage des pneus
Une mauvaise pression d'air peut causer une usure prématurée de vos pneus. Une pression insuffisante peut aussi augmenter le risque d'endommagement de la paroi latérale du pneu. Par exemple, lorsque l'on prend un virage trop serré avec des pneus pas assez gonflés, ils peuvent facilement heurter une bordure et briser le flanc.
2. Adoptez un style de conduite raisonnable
En diminuant votre vitesse de conduite, vous prolongez la durée de vie de vos pneus. De plus, sachez que limiter votre vitesse réduit vos frais d'essence et prolonger la vie de vos freins. Il n'y a que des avantages à rouler moins rapidement !
3. accéléré à l'entretien de vos pneus
La durée de vie, mais aussi la qualité des pneus d'un véhicule dépendent de la conduite, de la vitesse, du freinage, de la permutation des pneus , de l'alignement des roues et de la pression d'air contenu dans les pneus.
4. Faites la permutation de vos pneus
Il est recommandé de changer les pneus de votre voiture tous les 10 000 kilomètres afin d'obtenir le maximum de kilométrage d'un train de pneus.
5. Entreposez vos pneus avec précautions
Entreposer des pneus de façon inappropriée pourrait les endommager et réduire leur durée de vie. C'est pourquoi il est possible d'entreposer ses pneus chez votre détail de pneus où les conditions et les températures sont tenues à un niveau optimal pour une meilleure conservation.
6. Chaussez votre véhicule en fonction des saisons
Il est important d'utiliser les bons pneus à la bonne saison. L'été, vous pouvez rouler avec des pneus d'été ou 4-saisons. L'hiver, préféré des pneus d'hiver règlementaires (avec le logo « hiver », indique un flocon de neige).
7. Vérifiez fréquemment votre mécanique : parallélisme et équilibrage
Il est nécessaire de vérifier régulièrement le réglage de la géométrie de vos roues, autrement dit le parallélisme (ou alignement). Cela permet de conserver la direction et la maniabilité du volant et de réduire le risque de l'usure prématurée de vos pneus.