La cote Argus est un moyen de savoir combien vaut sa voiture. Cette cote auto est une estimation payante à destination des particuliers et des professionnels comme les garages spécialisés, les concessions, les compagnies d’assurances ou encore les négociants. Cette cote peut etre calculée à l'aide soit de votre immatriculation, sinon du modèle du véhicule en question ou avec votre carte grise.
Cette cote comporte néanmoins des inconvénients. La cote argus est souvent critiquée par les vendeurs pour ses estimations à des prix faibles comparées à d’autres cotes, son estimation est peu fiable comparée aux prix de vente sur le marché de l'occasion. Elle est donc généralement utilisée par les professionnels ou comme prix de réserve par les vendeurs particuliers. Un paiement de 7,99€ sera nécessaire pour recevoir l’estimation de votre véhicule.
La centrale : une cote non affinée
A l'instar de l’Argus, le site propose une cote automobile, mais cette fois si gratuite. L’estimation nécessite quelques cliques pour obtenir une “Cote brute”, non affinée. C’est-à-dire que cette cote est une valeur moyenne de véhicules d’occasion à particuliers.
Si l’avantage de la cote est sa gratuité ainsi que sa facilité d’utilisation ses défauts rendent la cote obsolète. Car, l'algorithme est nettement limité. Ce dernier ne se sert pas de données précises pour affiner l’estimation. En effet, les détails liés à l’utilisation du véhicule comme la présence de rayures, l’usure des pièces ne vous sera pas demandé, les options telles que le régulateur ne sont pas prises en compte non plus.
L’estimation de L' agence la Centrale ne reflète donc pas vraiment l’état réel de votre véhicule, au risque de publier une annonce à un prix trop élever et de ne pas réussir à vendre son véhicule.
Capcar : une estimation rapide et juste
Vous pouvez faire le choix d’une estimation gratuite et performante, en adéquation avec le marché, que vous soyez vendeur ou acheteur. L’estimation du prix de la voiture qui vous intéresse ne vous prendra pas plus de 2 minutes, directement sur CapCar.
a) Une méthode de calcul spécifique à CapCar :
Le prix de vente est calculé à partir des informations déclarées par les clients vendeurs sur notre formulaire d’estimation, cela définit l’équipement et l’état d’usure des véhicules.
Notre algorithme analyse les ventes des véhicules similaires auprès des professionnels et des sites d’annonces, dans chaque région.
Ces éléments sont croisés avec nos ventes pour vous donner un prix de commercialisation fiable et cohérent avec le marché.
L’algorithme CapCar prend à la fois en compte :
- la plaque d'immatriculation
- la marque, le modèle et le carburant
- la date de 1ère immatriculation
- la boîte de vitesse du véhicule et le nombre de porte
- la finition de votre voiture (exemple : confort, sport, life, zen,...)
- l'état de la voiture et le kilométrage.
Les données entrées par le vendeur sont ensuite comparées aux offres déjà en ligne et aux véhicules vendus précédemment. Ainsi CapCar fournit une estimation juste et conforme aux prix actuels du marché.
Si vous choisissez de continuer la vente entre particuliers avec CapCar, les experts se déplaceront chez vous pour procéder au contrôle de 200 points sur votre véhicule afin de rédiger une annonce la plus précise possible. Les agents de la société se chargeront de toutes les démarches, jusqu’à la vente à votre place.
Toutes ses informations permettent d'établir un diagnostic fiable de votre véhicule que vous recevrez par e mail. Pour réaliser son estimation en ligne, rendez vous sur le site CapCar. La valeur de votre véhicule ne sera plus un mystère pour vous !