Sommaire:
Comme pour n‘importe quel achat et d’autant plus dans un pays étranger, il faut faire attention et se méfier de certaines choses avant d’acheter sa voiture. En effet, pour acheter une voiture d’occasion au Portugal il y a quelques détails à connaître.
Avant de vous déplacer, renseignez-vous au maximum sur la voiture. Tout d’abord, posez toutes les questions sur la voiture, sur son aspect : les impacts, les bosses, les rayures éventuelles. Le vendeur doit être transparent et vous dire comment est l’état de l’extérieur comme de l’intérieur : les sièges, le volant, le tableau de bord. Il est important de connaitre l’historique de la voiture : savoir si c’est une première main, si le kilométrage est élevé, si les pneus sont identiques et en bon état, si des frais ont récemment été faits sur l’auto.. Ces éléments sont importants car ils permettent de s’assurer de l’état général de la voiture avant de déposer un acompte et d’avoir des difficultés à le récupérer par la suite par exemple.
Il y a plusieurs éléments auxquels il faut faire attention lors de l’achat d’une voiture :
Au Portugal, un bon nombre de voitures se vendent dans des « stands » chez un professionnel agréé, ce sont des équivalents aux parcs français qui rassemblent un grand nombre de véhicules d’occasion de différentes marques : Kia, Volkswagen, Opel, Fiat, Citroën… Plus le stand est grand plus vous avez une chance de trouver la voiture dont vous rêvez. Il faut savoir que les voitures présentes dans les stands sont souvent rachetées à des particuliers. Même si elles sont remises à neuf, il est important de se renseigner sur l’historique de la voiture qui vous intéresse. Attention aux vices cachés et à des prix trop attractifs. L’important est de voir si la voiture correspond au prix du marché, et si quelque chose vous semble louche, modifiez vos recherches !
Le prix d’une voiture varie en fonction du modèle, de l’année, des options présentes sur l’auto mais surtout des frais que la remise aux normes a engendré. Il faut éviter les voitures anciennes.
Comme le coût de la vie est plus bas au Portugal, il est néanmoins possible de trouver une bonne « occaz » dans ce genre de stand ou chez des particuliers notamment. Attention en revanche, car si chaque véhicule acheté dans un stand est garanti pendant un ou deux ans en moyenne, les véhicules de particuliers ne le sont pas, et un entretien aléatoire aura de désastreuses conséquences sur votre porte-monnaie.
Pour trouver une voiture chez un particulier, il est possible de chercher son auto en ligne sur des sites internet portugais qui ressemblent au site français Leboncoin, et qui proposent différentes modèles de voitures essence ou diesel.
Pour acheter une voiture d’occasion au Portugal, il faut remplir un formulaire bien spécifique : la déclaration de vente et d’achat automobile appelée declaraçao de venda automóvel au Portugal. Il permet d’indiquer l’identité des personnes concernées par la vente d’une voiture (acheteur et vendeur). Seule cette déclaration est valable devant les autorités et permet d’authentifier la possession d’un nouveau véhicule pour l’acheteur concerné.
Cette déclaration est plus généralement appelée demande d’enregistrement de voiture car elle a d’autres usages tels que le changement de nom et d’adresse, le contrat verbal d’achat et de vente ou encore la perte ou le vol.
Une fois la voiture achetée, il faut s’occuper des documents administratifs en France.
Il est important de se renseigner sur la façon de faire pour effectuer un changement de carte grise, surtout lorsque la voiture a été achetée en dehors de la France.
L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas toujours idéal au Portugal car les annonces de voitures ne sont pas nombreuses et les prix ne sont pas forcément plus intéressants qu’en France. Lorsque l’on cherche un modèle de voiture précis, les résultats et le nombre d’annonces de véhicules d’occasion au Portugal sont parfois restreints. Si la quête d’une voiture au meilleur prix est parfois difficile en France, elle est souvent bien plus rude ailleurs. Il faut trouver un professionnel de confiance à l’étranger, ce qui n’est pas chose aisée. De plus, tout ce qui relève de l’administration est plus compliqué lorsque le véhicule vient d’un autre pays.
En France, il existe des spécialistes des véhicules d’occasion comme CapCar qui vous permettent d’acheter une voiture entre particuliers. Si vous voulez acheter une nouvelle voiture, en passant par CapCar, tout est plus facile. Les voitures sont immatriculées en France. Les démarches de vente sont facilitées, vous permettant ainsi d’obtenir votre auto plus rapidement et de manière totalement sécurisée puisque nos voitures sont toutes inspectées au préalable par des Agents automobile expérimentés, garanties et le paiement est sécurisé.