Le permis de conduire classique sur boîte manuelle
En France, la boîte manuelle est le système de transmission le plus courant et continue de séduire les conducteurs français pour ses atouts. Vous l’appréciez car elle offre la possibilité d’adopter :
- Une conduite économique (utilisation du frein moteur notamment)
- Son budget, son coût : bien inférieur à celui d’une boîte auto
La boîte manuelle est également plus facile et moins onéreuse à entretenir et/ou à réparer. Elle impose en revanche un certain apprentissage de son maniement (pas toujours facile lorsqu’on débute la conduite) et le passage régulier des vitesses en agglomération ou en milieu rural. À noter, par ailleurs, qu’il est beaucoup plus facile de passer d’une boîte manuelle à une boîte auto que d’emprunter le chemin inverse.
Le permis de conduite sur boîte automatique, officiellement appelé « permis B à embrayage automatique (BEA) », permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique ou d’une boîte de vitesse manuelle avec embrayage automatique (boîte séquentielle…).
Ce permis B un peu spécial est plus facile dans la mesure où le candidat n’a pas à se soucier de passer les vitesses, de l’embrayage, des calages, des démarrages en côte. Le passer permet donc de se focaliser davantage sur l’environnement extérieur, et notamment la circulation. C’est en ce sens que le permis BEA s’adresse d’abord aux personnes qui ont envie de se faciliter la tâche, de conduire de manière plus sereine un véhicule. Mais aussi aux personnes souffrant de handicaps physiques et ayant été reconnues aptes à passer le permis.