Lorsqu’un véhicule est vendu, l’ancien propriétaire doit barrer la carte grise en traçant un trait diagonal sur le document et y inscrire la mention :
"Vendu le [date] à [heure]", suivie de sa signature.
Si le véhicule possède plusieurs cotitulaires, toutes les personnes mentionnées sur la carte grise doivent signer.
💡 À noter : Le coupon détachable situé en bas de la carte grise ne doit pas être enlevé. Il permet à l’acheteur de circuler temporairement en attendant l’obtention de son nouveau certificat d’immatriculation.
Remettre la carte grise barrée à l’acheteur
Une fois la carte grise barrée et signée :
✔️ Le vendeur remet la carte grise barrée à l’acheteur, qui pourra l’utiliser pour réaliser son changement de propriétaire sur le site de l’ANTS.
✔️ Le vendeur conserve une copie de la carte grise barrée en cas de litige.
L’acheteur dispose d’un délai de 30 jours après la vente pour demander son nouveau certificat d’immatriculation.
Déclarer la vente du véhicule en ligne
Le vendeur doit ensuite déclarer la cession sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) dans un délai de 15 jours. Cette déclaration permet d’éviter toute responsabilité en cas d’infractions post-vente.
Une fois la déclaration effectuée, un code de cession est généré. Ce code est à transmettre à l’acheteur, qui devra l’utiliser pour immatriculer la voiture à son nom.
Quels autres documents accompagner la carte grise lors de la vente d’un véhicule ?
Lors de la transaction, le vendeur doit remettre à l’acheteur :
✔️ Certificat de cession (Cerfa 15776) : à remplir en deux exemplaires, il officialise le changement de propriétaire.
✔️ Certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) : garantit que le véhicule n’a pas d’opposition à la vente.
✔️ Contrôle technique de moins de 6 mois : obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans (sauf exceptions).
✔️ Carnet d’entretien et factures : bien qu’optionnels, ces documents peuvent rassurer l’acheteur sur l’état du véhicule.
Vente de voiture et carte grise : les erreurs à éviter
Ne pas barrer la carte grise correctement : un oubli dans l’inscription de la date et de l’heure peut poser problème.
Ne pas déclarer la vente en ligne : sans cette déclaration, le vendeur reste responsable du véhicule.
Ne pas fournir le certificat de non-gage : un véhicule gagé ou sous opposition ne pourra pas être immatriculé par l’acheteur.