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Le gaz de pétrole liquéfié, plus connu sous le nom de GPL, est une alternative au carburant classique comme le diesel ou l’essence. Issu du raffinage de pétrole, il est utilisé par certains automobilistes français. Cette alternative peu chère et avec peu de contraintes est-elle vraiment plus économique et à quel type d’automobilistes convient-elle ?

L’achat de la voiture : économie ou surcoût ?

Aujourd’hui en france il y a trois solutions différente pour acheter une voiture roulant au GPL: l’achat neuf, l’achat d’occasion ou la transformation.

Acheter une voiture en concession

En France seuls certains constructeurs comme Dacia, Fiat ou Opel proposent des voitures compatibles au GPL. Les offres sont donc très limitées et légèrement plus onéreuses qu’une simple voiture essence.

Pour une Dacia roulant au GPL, il faut compter 12 410€ contre 10 460 € pour une essence et 13 610€ pour un modèle diesel de motorisation équivalente.

Convertir une voiture essence au GPL

La deuxième solution est d’acheter une voiture essence ou hybride essence et de la faire modifier pour la rendre compatible au GPL.

Cette modification peut s’effectuer sur les véhicules neufs ou d’occasion obligatoirement essence ou bien hybride essence. Le véhicule doit être en parfait état mécanique et avoir un entretien à jour. Pour un véhicule avec une motorisation moyenne (par exemple un 4 cylindres classique), il faut compter environ 2 000€ pour effectuer la modification chez un professionnel reconnu et garanti. Ce qui est obligatoire car il faudra par la suite faire une présentation de l’opération à la DREAL mais surtout effectuer un changement de carte grise pour homologuer le véhicule. Toutes ces opérations peuvent être effectuées par le professionnel en question selon l’offre proposée.

Acheter une voiture d’occasion

La dernière solution, la plus simple et la moins onéreuse, est d’acheter une voiture d’occasion qui est déjà compatible au GPL. Il vous faut juste vous assurer que la conversion au GPL a été effectuée correctement. Si elle n’est pas d’origine, pour limiter les risques, achetez une voiture vendue avec une garantie mécanique et avec un carnet d’entretien à jour.


Le passage à la pompe, un avantage indéniable pour le GPL

Le coût d’entretien est plus élevé et les voitures qui roulent au GPL consomment en moyenne 15% de plus que les voitures essence classiques. Mais le GPL est en moyenne deux fois moins cher que l’essence. Avec un prix national moyen oscillant entre 0,70€ et 1€ il est le carburant le moins cher du marché avec l’éthanol!

Il est donc plus rentable de rouler au GPL mais seulement après un certain nombre de km.


Rouler différent, c’est aussi entretenir différemment et un peu plus cher:

L’entretien sur un moteur bicarburation essence/GPL est relativement similaire à celui d’un moteur essence classique. Le GPL exerce moins de forces sur le moteur que l’essence et le conserve mieux sur le long terme. Même s’il est possible de rallonger les échéances d’entretien pour les vidanges et les filtres, il est conseillé de les réaliser à la date inscrite sur le carnet d’entretien. Le véhicule devra subir exactement les mêmes révisions qu’un véhicule essence classique sur la partie mécanique. Il faudra juste utiliser des pièces adaptées pour le GPL, comme par exemple des bougies d’allumage spécifiques, qui peuvent être un petit peu plus onéreuses. Une voiture roulant au GPL demandera aussi une révision de son système. Elle s’effectue avec des appareils bien spécifiques. Il est donc nécessaire d’effectuer sa révision chez son constructeur si on a acheté sa voiture directement au GPL ou chez un professionnel agréé GPL si on a rajouté un kit GPL à sa voiture essence. L’entretien d’une voiture 4 cylindres au GPL est en moyenne 140€ plus cher qu’une voiture classique.


Le contrôle technique est aussi différent pour le GPL et donc un peu plus coûteux. Les voitures roulant au gaz naturel, ont donc un coût d’entretien supérieur aux voitures essence classique, dû à une révision et un contrôle technique un peu plus complexes. En moyenne le prix du contrôle technique pour un véhicule GPL est 30€ plus cher.

Ci-dessous un comparatif de prix d’une Dacia Sandero à (90cv) roulant au GPL, à l’essence et au diesel :

Coût pour total pour 160 000 km23 470€25 276€24 778€
Coût total pour 120 000 km19 695 €21 292€21 226 €
Coût total pour 80 000 km17 940€17 868€19 194 €
Coût total pour 40 000 km15 175 €14 164€16 402€
Prix à l’achat neuf12 410€10 460 €13 610€
Coût de l’entretien sur 40 000 km505€140€380€
Coût aux 100 km5,65€8,91€6,03€
Consommation
Rejet de Co2
6,5 L/100km114
5,5 L/100km125
3,9 L/100km103
€/L0,8691,6191,545
CarburantGPLEssenceDiesel


On voit facilement grâce au tableau comparatif que le GPL a un coût global plus élevé pour une personne qui parcourt peu de kilomètres avec sa voiture. Cependant pour une personne qui roule beaucoup, le GPL devient très avantageux. Il devient même moins cher que le diesel tout en ayant les avantages d’un véhicule propre, ce que le diesel n’a certainement pas et n’obtiendra jamais. Un véhicule GPL possède une vignette Crit’air 1, des tarifs réduits pour les parkings, et enfin une carte grise gratuite dans certaines régions, ainsi que des avantages sur la TVS et la TVA pour les entreprises.
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