Comment savoir si un vendeur de voiture est fiable ?
1. Vérifier l’entretien de la voiture
L’un des points de vigilance les plus important est celui de l’entretien général de la voiture, c’est-à-dire le suivi qui a été fait sur la voiture et les révisions qui ont été effectuées. Un moyen efficace de contrôler cet aspect est se fier aux factures et au carnet d’entretien du véhicule . Si le propriétaire n’est pas en mesure de vous les présenter, cela ne présage rien de bon.
Par la même occasion, vérifier que le contrôle technique a bien été fait avant d’acheter une voiture d’occasion est essentiel. Sachez néanmoins, qu’une voiture d’occasion peut être vendue sans contrôle technique sous certaines conditions : la voiture a moins de 4 ans ou on la vend à un garage ou à un concessionnaire .
De plus, chaque marque a ses spécificités, pensez donc à vérifier en amont celles du véhicule que vous convoitez. Par exemple, chez Audi, un entretien Long Life est suggéré tous les 30 000 km ou bien tous les 2 ans si les 30 000 km ne sont pas atteints.
2. Le dossier du véhicule est complet
Un vendeur qui a préparé les documents à fournir pour vendre sa voiture : certificat de cession, certificat de situation administrative, preuve de contrôle technique, une copie de la déclaration d’achat, la carte grise associée à la voiture en question est une preuve de fiabilité.
Des factures de pièces pourront aussi rassurer mais ne vous indiqueront pas les compétences de la personne qui a fait les entretiens. Voyez si le vendeur a préparé sa vente : plus le dossier est complet plus il est fiable.
Comment savoir si on fait une bonne occasion ?
1. Exclure les voitures accidentées
Vérifier avant d’acheter que la voiture n’a pas été accidentée. Si dans les factures d’une voiture d’occasion vous notez des changements de phares, de pare-brise, ou d’éléments de carrosserie, cela doit vous rendre vigilant . Ce sont en effet les plus touchés lors d’un choc. Vérifiez aussi bien l’alignement des pièces de carrosserie. Ces changements ont pu être effectués à cause d’un léger accrochage, ou bien si l’accident est plus sérieux en plus de ces pièces d’autre comme le châssis, des pièces mécaniques ont pu aussi être touchées. On sait si on a fait une bonne occasion, si la voiture ne présente pas de problèmes à ce niveau.
2. Reconnaître un faux kilométrage
Un bon moyen de reconnaitre un faux kilomètrage est d’observer l’état d’usure des pneus. Si le compteur de la voiture annonce 40 000 km alors les pneus avant devraient être usés et proches de la fin ou déja remplacés donc neufs ! En effet, pour une voiture à traction, l’usure standard est de 40 000km pour les pneus avant et 80 000km pour les pneus arrière. Aussi, il n’y a aucune raison que les pneus arrière aient été changés après seulement 40 000km, sauf crevaison.
Pensez aussi à vérifier que vos pneus sont d’origine. Pour cela, il vous suffira de lire le DOT sur le flanc du pneu, cela correspond à la date de fabrication du pneu. Cette dernière doit correspondre à environ trois mois près à la date d’immatriculation de la voiture. L’inscription 2318 signifie la 23ème semaine de 2018. Voyez ou vendre son véhicule pour éviter les vices cachés