Malgré tous ses avantages, la voiture électrique présente quelques inconvénients du fait d’une technologie nouvelle, non aboutie et en cours de développement notamment en ce qui concerne l’autonomie des batteries.
a) Faire le plein, ou plutôt recharger les batteries
Comme tout véhicule, les voitures électriques doivent faire le plein d’énergie pour fonctionner. Cependant l’utilisation de l’énergie électrique nécessite le développement d’un nouveau réseau de distribution pour recharger les batteries.
Par ailleurs, recharger un véhicule électrique est généralement un processus long qui peut prendre plusieurs heures, tout en sachant que le réseau de bornes de recharge reste limité.
Il faut tout de même admettre que les politiques de développement actuel engendreront une généralisation des bornes électriques en Europe. Depuis le 11 mars 2021, les établissements munis de parking doivent être en mesure d’alimenter au moins 20% de la totalité des places de stationnement disponibles (article R111-14-2 du Code de la construction et de l’habitation).
b) Les batteries, points noirs de l’électrique
Aujourd’hui encore, les constructeurs développent des technologies de recyclage des batteries mais ces dernières demeurent très polluantes et périssables. En effet, une batterie lithium ion nécessite des terres rares, ce qui engendre une grande pollution lors de l’extraction. On peut ainsi se poser des questions sur l’impact écologique réel de ces véhicules.
Par ailleurs une batterie lithium ion est périssable, c’est à dire qu’au cours des kilomètres et des recharges effectuées, sa capacité est affectée. Pour pallier à ce problème, les constructeurs réduisent généralement à 70% de la capacité de stockage d’électricité pour éviter d’abîmer trop rapidement les batteries. La réduction de cet espace de stockage implique une diminution de l autonomie moyenne, qui reste aujourd’hui en deçà de l autonomie des voitures à moteur thermique. C’est pourquoi lors de l’achat d’une voiture électrique d occasion, il est conseillé de faire d’autant plus attention au kilométrage de la voiture en question.
Une seconde mesure mise en place par les grands groupes : une garantie constructeur allongée pour les batteries . Par exemple, la Renault zoé bénéficie d’une assurance de 8 ans pour un kilométrage inférieur à 160 00 km. Si les batteries de votre voiture ont un « état de santé » (SOH : « state of health ») inférieur à 66%, ces dernières seront remplacées ou réparées. De même, la Peugeot ion bénéficie de garanties batterie de 5 ans pour 50 000 kilomètres. Encore plus intéressant, la tesla model s profite d’une garantie de 8 ans pour 240 000 km. Le remplacement des batteries sera effectué pour tout état de santé (SOH) inférieur à 70%.
Les véhicules électriques d’occasion en vente étant relativement neufs, la garantie sera généralement toujours valable . Vous pourrez donc profiter de cette dernière pour améliorer les performances de votre voiture électrique d’occasion.
C’est pourquoi nous vous conseillons de demander un contrôle de l’état de la batterie lithium ion avant de faire d’une voiture électrique d’occasion votre propriété.
Finalement, la technologie électrique et les infrastructures nécessaires à son déploiement sont en plein développement. Lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion sur Capcar, certains points doivent être vérifiés, en particulier l’état de la batterie pour s’assurer d’une autonomie performante. Plus généralement, Capcar est la solution pour s’assurer de l’état du véhicule qui vous intéresse . En effet, les agents se chargent de contrôler plus de 200 points sur tous les véhicules proposés ce qui garantie de l’état du véhicule. Si vous souhaitez vendre votre véhicule électrique, vous pouvez aussi consulter notre article : comment vendre sa voiture électrique ?