Tout d’abord, LeBonCoin est un site d’annonces français. Il existe des sites équivalents à l’étranger, un acheteur ou un vendeur déclarant vivre à l’étranger devrait vous alerter, surtout si les moyens de paiement demandés ne sont pas conventionnels (demande de cash par la poste, site de paiement autre que Paypal…).
Une orthographe approximative et une vaine tentative d’utilisation d’un langage soutenu sont aussi des signaux laissant transparaitre une escroquerie étrangère, courante sur ce site.
Si l’on vous demande vos coordonnées bancaires, quelque soit la raison avancée, cette demande ne doit pas être suivie car elle cache assurément une mauvaise intention. Il s’agit sans doute une fraude à la carte bancaire. De plus l’utilisation de moyen de paiement traditionnel peut être trompeur, en effet une arnaque consiste à envoyer un faux mail à l’effigie de Paypal au vendeur alors que l’argent n’a jamais été versé.
Pour éviter les arnaques, vous devez :
- Avoir toutes coordonnées de l’acheteur (son adresse complète, son numéro, ses noms et prénoms) et vérifier leur concordance avec la photocopie d’une pièce d’identité.
- Ne jamais payer des éventuels frais de transport demandés par le vendeur.
- Respecter le fait que c’est à l’acheteur de payer avant l’envoi du produit et se méfier de ceux qui veulent faire autrement !
- Vérifier le site de paiement sur lequel vous avez été orienté et s’assurer qu’il est bien sécurisé et faire attention aux sites d’hameçonnage. Un site sécurisé est reconnaissable lorsque l’url contient un cadenas ainsi que le protocole sécurisé « https ».
- Ne jamais faire confiance aux mails qui apparaissent dans les spams.
- S’assurer que le numéro ne commence pas par 00229 ou 00225. En effet, les arnaques provenant souvent de Côte d’Ivoire et du Bénin, appelez le potentiel escroc pour vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque. De même, des petites arnaques utilisent des numéros surtaxés (commençant par 0800), il ne faut jamais rappeler ces numéros.