Plusieurs cas de figure existent pour vendre une voiture en LOA.
Le premier est le cas d’une vente classique. A la fin du contrat de leasing, le client a 2 options :
1. acheter la voiture à sa valeur de rachat et en devenir le propriétaire. Dans ce cas pour revendre votre voiture, il s’agit d’une vente classique. Vous pouvez dès lors consultez nos conseils pour mieux vendre voiture voiture.
2. laisser la voiture et en prendre une autre en LOA.
En revanche, le problème se pose quand le client souhaite se débarrasser de sa voiture avant la fin du contrat. Pour cela, 3 options sont possibles :
1. Payer le montant restant pour la revendre par la suite à un particulier : il est possible d’arrêter le contrat en payant d’un coup la totalité du montant restant. Seulement, cette option est financièrement très peu intéressante et vous achèterez une voiture bien au-dessus de sa valeur réelle. C’est une démarche longue, onéreuse et peu utile.
2. Transférer la location à un autre acheteur :
comme énoncé précédemment vous pouvez transférer votre contrat de leasing à un nouvel acheteur. Il faut que votre organisme de LOA accepte. La partie la plus compliquée est bien entendu de trouver un repreneur. Pour cela, des plateformes en ligne existent et permettent de mettre en contact vendeurs et acheteurs. L’acheteur deviendra alors le nouveau locataire de la voiture et sera soumis au même contrat que l’ancien locataire avec les mêmes mensualités et le reste du montant à payer jusqu’à la fin du leasing.
3. Vendre la voiture directement à un particulier : Ce dernier point est peu connu des locataires et n’est pas toujours réalisable. Nous allons nous pencher un peu plus sur cette option en détaillant les étapes de la vente d’une voiture en LOA à un particulier. Ce qui correspond au rachat de leasing.
Tous les organismes de LOA n’autorisent pas la vente à un particulier. Pour le savoir, il suffit d’étudier son contrat et d’en lire les clauses ou alors de demander directement à l’organisme. Dans le cas où vous n’êtes pas autorisés à vendre la voiture directement à un particulier, il faudra opter pour une des deux options évoquées plus haut : racheter la voiture pour la revendre ou bien effectuer un transfert de location.
Partons du principe que votre société accepte la vente à particulier. La première étape est de trouver un acheteur. Ce dernier doit se fier à la bonne foi du vendeur et accepter d’acheter une voiture sans même recevoir une carte grise directement car il ne s’agit pas d’une vente classique. Ensuite, une fois l’acheteur trouvé vous devez gérer le paiement. La valeur d’une voiture en LOA est très souvent inférieure au montant restant à payer. Cela signifie donc que dans la majeur partie des cas, vous perdrez de l’argent et devrez payer la différence entre le prix de vente et la somme restante à votre organisme (par exemple l’acheteur adresse son chèque directement au nom de l’organisme et vous complétez vous-même le montant manquant). Enfin, il reste les démarches administratives. Concernant les démarches, le vendeur ne pourra pas fournir de carte grise lui-même. Pour cela, il devra remplir un formulaire à l’intention de l’organisme LOA dans lequel il renseignera le nom de l’acquéreur. Par la suite, c’est l’organisme de LOA qui s’occupe des démarches concernant la carte grise et qui envoie les Cerfa
au nouveau propriétaire. Les démarches sont par la suite similaires à une demande de carte grise normale.