Si vous subissez un vol ou une perte de votre carte grise, cela peut grandement compliquer la vente de votre véhicule. Dans le cas où vous ne disposez plus de la carte grise, comment obtenir un duplicata afin de vendre votre voiture ?
Si vous subissez un vol ou une perte de votre carte grise, cela peut grandement compliquer la vente de votre véhicule. Dans le cas où vous ne disposez plus de la carte grise, comment obtenir un duplicata afin de vendre votre voiture ?
Sommaire:
Pas de solution magique, pour vendre votre véhicule légalement il vous faudra obligatoirement fournir l’ancienne carte grise. Le certificat d’immatriculation fait partie des documents indispensables à la vente. En effet, lors de la vente d’un véhicule le nouveau propriétaire aura besoin de la carte grise barrée avec la mention « vendue le … » ou « cédée le … ». Autrement le nouveau propriétaire se verra dans l’impossibilité d’immatriculer son véhicule.
Il n’est donc pas possible de vendre une voiture sans avoir fait sa carte grise, même si vous venez de l’acheter. En effet, aux yeux de l’état le propriétaire de la voiture est celui dont le nom figure sur le certificat d’immatriculation. Si vous vendez votre voiture sans carte grise, cela peut se terminer en procès et condamnation pour usage de faux car cela signifie que vous vous faites passer pour le propriétaire de la voiture, ce que vous n’êtes légalement pas.
Si après la lecture de cette article aucune situation ne vous permet de récupérer une carte grise et donc de vendre votre véhicule vous ne pourrez malheureusement pas organiser une vente légale de votre voiture. Il est toutefois toujours possible de vendre votre voiture pour pièces et d’en récupérer quelques centaines d’euros.
Pas de panique, si vous n’avez pas de carte grise pour votre voiture, la vente n’est pas entièrement compromise. Il faudra récupérer un duplicata de votre carte grise. Il n’est pas possible de récupérer un duplicata dans toutes les situations, seuls certains cas justifient la demande d’une nouvelle carte grise :
Dans le cas d’une perte, il faudra vous rendre à la préfecture afin de remplir le formulaire Cerfa n°13753*04 qui est une déclaration de perte. Il faudra au même moment compléter une demande de nouvelle carte grise, le formulaire Cerfa n°13750*05. Cette demande de nouvelle carte grise se fait directement en ligne sur le site de l’ANTS. A ce moment-là vous recevrez directement un récépissé à deux volets. Le premier est un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) permettant de circuler pendant un mois. Le deuxième est à remettre dans le dossier de demande de duplicata de carte grise. Les autres documents nécessaires sont :
Concernant le coût du duplicata, on ne vous demandera pas de payer le prix d’une nouvelle immatriculation. Il faudra payer le prix d’un cheval fiscal. Ce coût dépend de la région d’immatriculation de votre voiture mais est généralement aux alentours d’une quarantaine d’euros. Il faut compter en plus 4€ de frais de gestion ainsi que 2,76€ de frais d’acheminement.
Dans le cas d’un vol, la même démarche est à effectuer avec une déclaration de vol.
Vous vous apprêtez à vendre votre véhicule et vous en cherchez un autre?
N’hésitez pas à consulter notre catalogue de voitures d’occasion.
Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .