Le rechargement d’une climatisation n’est pas, comme c’est le cas par exemple pour changer ses plaquettes de frein, une opération de maintenance facile.
Si vous avez des compétences en mécanique ainsi que les bons outils, vous pouvez songer à changer votre climatisation seul(e). Seulement, c’est une opération risquée, notamment à cause des gaz contenus dans les climatisations de voitures, qui sont très nocifs pour l’environnement s’ils sont rejetés dans la nature. Il vous faudra donc agir intelligemment ou laisser la main à un professionnel !
Nous ne saurions vous conseiller de faire cette opération sans matériel approprié et sans aide. En revanche, vous pouvez toujours réaliser des opérations de contrôle préventives et entretenir votre climatisation pour qu’elle dure longtemps sans problème !
Les opérations de contrôle à effectuer sur sa voiture concernant la climatisation :
- Contrôlez le compresseur de climatisation, s’il fonctionne ou non
- Contrôlez dans l’habitacle, moteur tournant et chaud, la température de l’air sortant des buses d’aération
- Contrôlez l’état des filtres : filtre d’habitacle et filtre de climatisation
Pour les étapes de recharge, de vidange ou de réparation, confiez votre auto à un professionnel compétent (les centres auto par exemple font cela très bien, ou votre constructeur via un atelier agréé).