a) Le choix du mandataire
Il est recommandé pour le mandant de choisir comme mandataire une personne de confiance, autrement dit une personne de la famille ou un ami proche. Le mandat est généralement gratuit dans ce cas.
Néanmoins, le mandant peut décider de faire appel à un professionnel du secteur de l'automobile. Il est alors possible que le mandat ne soit pas à titre gratuit. Dans ce cas, il faut que la procuration précise que le mandataire reçoive une rémunération.
b) Remise de la procuration de vente de la voiture
Une fois établie, la procuration de vente de la voiture doit être remise par le mandant au mandataire. Ce dernier pourra donc procéder à la vente de voiture pour le compte du mandant en justifiant d'un exemplaire de la procuration. Il s'engage alors à être présent lors de la vente à la place du mandant. Il devra également être en mesure de prouver son identité le jour de la vente afin de pouvoir signer le contrat de vente et donc être en possession d' un justificatif d'identité ainsi que d'une copie de celle du mandant. Le nouveau propriétaire ou le vendeur du véhicule pourra alors consulter la procuration de vente de voiture ainsi que les identités du mandataire et du mandant et s'assurer qu'il s'agit bien des bonnes personnes.
Bien évidemment, il est important pour le mandataire d'être vigilant et de vérifier avec attention les caractéristiques du véhicule concerné ainsi que les documents transmis lors de la conclusion de la vente.
c) Rédaction du certificat de cession
Lors d'une vente de voiture, un certificat de cession de véhicule, sous la forme d' un formulaire CERFA 15776*01 , doit obligatoirement être remis en deux exemplaires, un à l'acheteur et l'autre au vendeur. Ce document servira à l'acheteur pour sa demande de certificat d'immatriculation .
Ce certificat de cession permet aux deux parties de prouver que le véhicule concerné a bien été vendu. Il est donc important de bien conserver ce document.
Le CERFA 15776*01 a remplacé le CERFA 13754*03Depuis le 8 septembre 2017, le formulaire CERFA 15776*01 a remplacé le CERFA 13754*03. Celui-ci a été simplifié. Désormais, il ne contient plus de cadre réservé à la préfecture puisque les formalités administratives de déclaration de cession de véhicule doivent désormais être effectuées directement en ligne par le vendeur du véhicule. C'est pourquoi il n'est plus reproduit en trois exemplaires.