Les voitures hybrides
Une voiture hybride est un véhicule qui combine un moteur thermique à essence ou diesel (particularité du groupe PSA, plus produit aujourd’hui) avec un moteur électrique. La voiture utilise le moteur électrique, mais dès que l’allure augmente, le moteur thermique se met en route. Cela permet une diminution notable des émissions de co2 dans l’atmosphère, et une réduction de la consommation, surtout en milieu urbain. Beaucoup de constructeurs automobiles investissent le segment que ce soit sur le milieu de gamme (Toyota, Peugeot, Citroën, Volkswagen,…) ou le haut de gamme (Audi, Mercedes, Lexus, Porsche,…).
Les voitures hybrides satisferont essentiellement les citadins pour une utilisation en environnement urbain et péri-urbain. Malgré un surcoût non négligeable à l’achat, le modèle hybride consomme moins, et peut se révéler avantageux pour un kilométrage annuel inférieur à 15 000 km. Afin de limiter son coup à l’achat, vous pouvez considérer les hybrides d’occasion, marché en développement aujourd’hui.
Nous vous proposons d’ailleurs une sportive hybride, une Audi Q3 d’occasion. Mais nous avons également des breaks dont certains sont hybrides, comme peut l’être le Peugeot 508 SW d’occasion.
Les voitures électriques
Posséder une voiture électrique reste aujourd’hui assez contraignant : avec une autonomie moyenne de 200 km, un temps de recharge élevé (jusqu’à 12h, voire 24h sur certains modèles sur une prise classique), et une certaine rareté des points de recharge, la voiture électrique se destine surtout aux trajets quotidiens.
Cependant, il s’agit d’un secteur en développement et beaucoup d’innovations sont encore possibles. Ainsi, le véhicule électrique est une option à considérer tant pour des raisons environnementales qu’économiques étant donné le bonus écologique alloué par l’état (jusqu’à 25% du prix du véhicule). De plus les coûts liés au carburant et à l’entretien sont minimes (pas de vidange et de consommation d’essence)
Pour une utilisation urbaine, la voiture électrique reste une alliée de choix, surtout que sa conduite est extrêmement sympathique et son fonctionnement est abouti. La voiture électrique peut alors être complétée par la location d’un véhicule à moteur thermique pour les longs trajets. Du fait d’un essor certain des voitures électriques depuis quelques années, on commence à en trouver de plus en plus sur le marché de l’occasion. Même si des questions sur la durée de vie des batteries subsistent, une voiture récente et pas trop kilométrée ne posera à-priori pas de problèmes dans le temps, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par l’achat d’une voiture électrique d’occasion ?
Entre voitures électriques et voitures hybrides, il existe aujourd’hui beaucoup d’alternatives aux moteurs thermiques traditionnels. Ces motorisations novatrices sont maintenant capables de satisfaire tous vos besoins, du petit déplacement urbain au périple familial vers la route des vacances.
Pourquoi ne pas se lancer et acheter une voiture électrique ou hybride d’occasion chez CapCar ?