Dans le monde des voitures de collection, il n’y a pas véritablement de valeur étalon mais l’on peut juger que l’état d’une voiture peut être qualifié sur 6 niveau, allant de l’état neuf ou concours à l’état d’épave ou de donneuse de pièces. Encore une fois, l’état de la voiture dépendra de votre budget, de vos envies et de la disponibilité du modèle sur le marché. Certains passionnés préfèrent le challenge de la remise en état d’une voiture fatiguée tandis que d’autres apprécient d’acheter une auto impeccable qui aura été remise au goût du jour par un professionnel.
L’état visuel d’une voiture de collection est à vérifier avec le support d’un carnet d’entretien ou d’un dossier de factures solide. Une voiture sans aucun historique (si elle roule) doit retenir toute votre attention. Le plus gros point à vérifier sur une voiture ancienne est la corrosion car elle peut mettre fin à un projet si la voiture est trop rouillée. Les aciers utilisés dans le temps n’étaient pas assez résistants à la rouille et de nombreuses voitures ont fini à la casse à cause de ce problème récurrent.
Voici les 6 niveaux d’états que l’on peut retrouver sur une voiture de collection afin de juger de son état réel :
- L’état 0 ou « concours » : Il correspond à une voiture comme neuve, restaurée entièrement et en état concours. Les pièces d’origine sont dans un état exceptionnel ou ont été remplacées par du neuf d’origine. Ces voitures ne roulent pas ou très peu et sont destinées à des concours ou des expositions. Elles sont aussi extrêmement chères !
- L’état 1 ou « Excellent » : Ce sont des voitures qui roulent très peu mais qui ne sont pas des voitures de salon. Leur état est presque parfait et sont le fruit d’une restauration récente ou d’un entretien impeccable. Ce sont également des voitures très chères du fait de leur état.
- L’état 2 ou « Bon » : Ces voitures peuvent rouler tous les jours et sont en bel état de conservation. Il s’agit pour la plupart de voitures encore en très bon état d’origine qui ont été très bien suivies tout au long de leur vie ou qui ont bénéficié d’une restauration il y a plusieurs années (+ de 5 ans). Ce sont aussi parfois des autos dont la fiabilité a été améliorée par des modifications de pièces qui posaient défaut à l’époque et donc ce sont des voitures qui seront agréables à vivre même si elles ne seront pas parfaites visuellement.
- l’état 3 ou « Roulante » : Il s’agit de voitures dont l’état d’une partie de la voiture ou de son ensemble est relativement passé (intérieur abimé, carrosserie et peinture attaquée), mais qui peuvent néanmoins rouler, et qui sont donc dans un état moyen. Elles sont de très bonnes bases de restauration car les frais de remise en état sont plus limités que pour une voiture non-roulante.
- l’état 4 ou « À restaurer » : Les voitures à restaurer sont des voitures qui sont saines au niveau de leur structure (sans rouille) mais qui ne sont plus en état de rouler. Elles sont également de bonnes bases de restauration à condition que les pièces les plus difficiles à trouver ne manquent pas à l’appel, auquel cas la restauration pourrait devenir beaucoup plus contraignante. Il faut donc vérifier que la voiture est entière et qu’elle est structurellement en bon état avant d’acheter.
- L’état 5 ou « Donneuse de pièces » : Les voitures donneuses de pièces sont des voitures anciennes accidentées, rouillées, ou sur lesquelles des parties ont été prélevées. Elles sont peu chères et seront utiles comme banque de pièces pour vos autres projets de restauration en vous fournissant des pièces d’origine supplémentaires.
Avec ces informations, vous pourrez déterminer l’état de la voiture que vous aurez en face de vous et également déterminer si le prix demandé est réellement le prix que peut valoir une auto dans l’état présenté. Parfois, l’auto pourra également être entre deux catégories, principalement entre les catégories 1, 2 et 3. Analysez bien l’auto pour être certain de son état.
Pour le choix du type d’état que vous recherchez, il dépendra de vos envies : Si vous êtes collectionneur et aimez la perfection, cherchez un modèle en état 0 mais vous paierez le prix fort. Si vous souhaitez une voiture en bon état visez les états 1, 2 et 3. Si vous aimez bricoler ou que vous connaissez bien votre spécialiste, tournez vous vers une voiture en état 3 ou 4, et si vous aimez les challenges, alors foncez vers une voiture en état 4 et munissez vous d’une voiture en état 5, une donneuse de pièces, pour alimenter votre restauration et remonter petit à petit vers un état 3, puis 2, voire 1 !