Publié le

Acheter une voiture d’occasion est souvent une nécessité répondant à un besoin pratique, mais acheter une voiture de collection sort complètement de ce cadre car il s’agit d’un achat plaisir ou passion. Voici quelques conseils pour passer à l’acte sereinement et profiter pleinement de son ancienne.

Comment déterminer l’auto que vous souhaitez acheter ?

Acheter une voiture d’occasion, cela peut paraître facile à la base. On voit le modèle qui nous plait, dans notre budget et on l’achète simplement pour en profiter. Mais comme tout n’est pas toujours aussi simple, surtout pour ces autos anciennes qui ont parfois jusqu’à un siècle, il faut être prudent, patient et chercher la voiture qui vous comblera le plus.

L’époque de la voiture est déterminante pour son usage

Déterminer l’époque de la voiture que vous convoitez est un premier pas dans la recherche de la voiture de vos rêves. Quand on souhaite acheter une voiture d’occasion de collection, l’époque peut tout changer. D’une voiture très ancienne à une voiture semi-récente, les différences sont énormes, en terme d’entretien, d’utilisation et de frais. Voici les principales catégories de voitures que vous pourrez retrouver :

  • Les Oldtimers : les voitures du début du siècle (avant 1900 – 1930) : les « tacots » et autres voitures de la révolution automobile peuvent vous tenter. Ils sont rudimentaires et surtout destinés à des concours, des expositions, des galas… Leur utilisation sera très restreinte et limitée à une petite balade occasionnelle si l’état de l’auto le permet. Ce sont des investissements dans des voitures rares et dont la valeur ne fait qu’augmenter dans la majorité des cas. Vous trouverez beaucoup de voitures françaises, dont des Renault et Peugeot, mais aussi une multitude de marques aujourd’hui disparues. À cette époque, les constructeurs étaient des artisans et se comptaient donc en centaines.


  • Les voitures de l’entre-deux guerres (fin des années 1920 – fin des années 1940) : Ces voitures font également partie des Oldtimers. Elles vont profiter des améliorations rapides de l’automobile mais restent des bijoux fragiles et peu adaptés à la conduite moderne. Ce sont également des voitures à conserver pour de très courtes balades ou des événements spéciaux. Dès la période d’après-guerre on va pouvoir trouver les premières « voitures du peuple » (« Volkswagen »), ces voitures emblématiques comme la coccinelle ou la Citroën 2cv. De cette époque vous pourrez également trouver en France quelques vieux pick-ups américains (Chevrolet, Ford, …) qui ont été importés, ainsi que les premières berlines américaines.


  • Les Classics (années 1950 – 1960) : Cette période est celle des premières voitures de collection qui restent aujourd’hui un peu utilisables. Fiabilisées, plus puissantes et plus sûres sur nos routes, elles sont aujourd’hui très prisées et l’on ne compte plus les voitures iconiques, telles que les grosses muscle-cars américaines (Chevy, Cadillac, Plymouth, Ford…), les coupés racés comme la Mercedes-Benz 190 / 300 SL, la Jaguar Type-E, la Ferrari Dino, ou la française Alpine A110, la Porsche 911, mais aussi les berlines françaises telles que les Citröen DS ou autres Peugeot 403, 404… Le choix est vaste mais attention, les prix peuvent très vite s’envoler selon les modèles, tandis que d’autres, plus conventionnels, se verront tout à fait accessibles.


  • Les voitures des années 1970 : Versions encore améliorées des modèles des années 1960, les lignes des modèles des années 1970 muent peu à peu vers des formes plus angulaires. Elles sont un peu des « Neo-Classics » ! Les premières voitures dotées d’assistances et d’options électroniques apparaissent. Les voitures sont de plus en plus performantes tout en consommant un peu moins que leurs ainées et vous pourrez les utiliser pour de belles balades si tant est que leur état vous le permettent ! Vous pourrez retrouver des modèles dans vos marques favorites car le choix est pléthorique, et les prix varient encore une fois fortement en fonction des modèles, des versions et de leur rareté.


  • Les Youngtimers (les voitures des années 1980 – 1990) : ces voitures sont les ancêtres de nos voitures modernes. Certaines ont déjà une côte très soutenue mais la plupart sont encore à des prix plancher. Les voitures jusqu’à la fin des années 1980 sont déjà passées en carte grise collection ou peuvent en bénéficier, ce qui n’est pas le cas pour les modèles après 1988, depuis que le seuil des voitures de collection a été relevé à 30 ans. Pour les voitures du début des années 1990, vous trouverez des voitures performantes et très équipées, parfois autant que nos voitures modernes, avec un confort de conduite et une fiabilité très actuelle. Elles sont très plaisantes mais n’ont pas encore l’aura de leurs ainées, ce sont elles qu’il faut viser si l’on a l’âme d’un collectionneur !


Si vous hésitez, déterminez dans un premier temps l’usage que vous voulez faire de votre voiture de collection : la laisser exposée, l’utiliser uniquement pour des meetings ou des événements spéciaux, pour quelques balades ou pour des balades fréquentes voire des voyages ou des rallyes routiers. Plus vous voudrez mettre votre voiture à l’épreuve, plus elle devra être récente, même si des exceptions existent.

Dans tous les cas il faut avant d’acheter se renseigner sur la fiabilité globale de la voiture, les pièces de rechange disponibles ainsi que la difficulté à les trouver et le prix des réparations ! Parfois, certaines voitures peu onéreuses sont plombées par ces points, qui les rendent très coûteuses en cas de panne, tandis que d’autres sont très faciles à entretenir et à réparer en cas de pépin.

L’état de la voiture que vous convoitez fera le prix

Dans le monde des voitures de collection, il n’y a pas véritablement de valeur étalon mais l’on peut juger que l’état d’une voiture peut être qualifié sur 6 niveau, allant de l’état neuf ou concours à l’état d’épave ou de donneuse de pièces. Encore une fois, l’état de la voiture dépendra de votre budget, de vos envies et de la disponibilité du modèle sur le marché. Certains passionnés préfèrent le challenge de la remise en état d’une voiture fatiguée tandis que d’autres apprécient d’acheter une auto impeccable qui aura été remise au goût du jour par un professionnel.

L’état visuel d’une voiture de collection est à vérifier avec le support d’un carnet d’entretien ou d’un dossier de factures solide. Une voiture sans aucun historique (si elle roule) doit retenir toute votre attention. Le plus gros point à vérifier sur une voiture ancienne est la corrosion car elle peut mettre fin à un projet si la voiture est trop rouillée. Les aciers utilisés dans le temps n’étaient pas assez résistants à la rouille et de nombreuses voitures ont fini à la casse à cause de ce problème récurrent.

Voici les 6 niveaux d’états que l’on peut retrouver sur une voiture de collection afin de juger de son état réel :

  • L’état 0 ou « concours » : Il correspond à une voiture comme neuve, restaurée entièrement et en état concours. Les pièces d’origine sont dans un état exceptionnel ou ont été remplacées par du neuf d’origine. Ces voitures ne roulent pas ou très peu et sont destinées à des concours ou des expositions. Elles sont aussi extrêmement chères !
  • L’état 1 ou « Excellent » : Ce sont des voitures qui roulent très peu mais qui ne sont pas des voitures de salon. Leur état est presque parfait et sont le fruit d’une restauration récente ou d’un entretien impeccable. Ce sont également des voitures très chères du fait de leur état.
  • L’état 2 ou « Bon » : Ces voitures peuvent rouler tous les jours et sont en bel état de conservation. Il s’agit pour la plupart de voitures encore en très bon état d’origine qui ont été très bien suivies tout au long de leur vie ou qui ont bénéficié d’une restauration il y a plusieurs années (+ de 5 ans). Ce sont aussi parfois des autos dont la fiabilité a été améliorée par des modifications de pièces qui posaient défaut à l’époque et donc ce sont des voitures qui seront agréables à vivre même si elles ne seront pas parfaites visuellement.
  • l’état 3 ou « Roulante » : Il s’agit de voitures dont l’état d’une partie de la voiture ou de son ensemble est relativement passé (intérieur abimé, carrosserie et peinture attaquée), mais qui peuvent néanmoins rouler, et qui sont donc dans un état moyen. Elles sont de très bonnes bases de restauration car les frais de remise en état sont plus limités que pour une voiture non-roulante.
  • l’état 4 ou « À restaurer » : Les voitures à restaurer sont des voitures qui sont saines au niveau de leur structure (sans rouille) mais qui ne sont plus en état de rouler. Elles sont également de bonnes bases de restauration à condition que les pièces les plus difficiles à trouver ne manquent pas à l’appel, auquel cas la restauration pourrait devenir beaucoup plus contraignante. Il faut donc vérifier que la voiture est entière et qu’elle est structurellement en bon état avant d’acheter.
  • L’état 5 ou « Donneuse de pièces » : Les voitures donneuses de pièces sont des voitures anciennes accidentées, rouillées, ou sur lesquelles des parties ont été prélevées. Elles sont peu chères et seront utiles comme banque de pièces pour vos autres projets de restauration en vous fournissant des pièces d’origine supplémentaires.


Avec ces informations, vous pourrez déterminer l’état de la voiture que vous aurez en face de vous et également déterminer si le prix demandé est réellement le prix que peut valoir une auto dans l’état présenté. Parfois, l’auto pourra également être entre deux catégories, principalement entre les catégories 1, 2 et 3. Analysez bien l’auto pour être certain de son état.


Pour le choix du type d’état que vous recherchez, il dépendra de vos envies : Si vous êtes collectionneur et aimez la perfection, cherchez un modèle en état 0 mais vous paierez le prix fort. Si vous souhaitez une voiture en bon état visez les états 1, 2 et 3. Si vous aimez bricoler ou que vous connaissez bien votre spécialiste, tournez vous vers une voiture en état 3 ou 4, et si vous aimez les challenges, alors foncez vers une voiture en état 4 et munissez vous d’une voiture en état 5, une donneuse de pièces, pour alimenter votre restauration et remonter petit à petit vers un état 3, puis 2, voire 1 !

Votre budget à investir dans une voiture de collection

Votre budget est au centre de toute cette réflexion. Pour l’achat de l’auto rêvée, il sera un juge de paix. Il faut savoir que lorsque le budget est serré, il devient difficile de trouver des voitures en très bon état et c’est souvent la débrouille et le bricolage maison qui primeront pour entretenir et restaurer l’auto. Une voiture de collection peut voir son prix multiplié par 10, voire plus, entre un modèle non restauré et non roulant, et un modèle en état concours.

Lorsque l’on prévoit d’acheter ce type d’auto, il faut budgétiser plus de choses que pour une voiture normale, qui n’est pas censée tomber en panne souvent :

  • Le prix d’achat de la voiture : il ne doit pas correspondre à la totalité de votre budget, même si la voiture est en excellent état, car une panne est vite arrivée. Comptez donc entre 10% et 80% de votre budget pour le prix d’achat de la voiture !
  • Le coût de la restauration ou de l’amélioration de l’existant : il sera de 0 si vous achetez dans un garage une auto restaurée. Pour les autres, il est inversement proportionnel au prix de la voiture : plus elle est en mauvais état, plus vous devrez payer cher en réparations et restauration ! Comptez donc entre 0% et 70% de votre budget pour cela.
  • Les coûts d’entretien : même si vous ne prévoyez pas de rouler beaucoup avec votre voiture, elle peut vous coûter cher en entretien. Certains diront « qu’une ancienne ça se mérite », et ce n’est pas toujours faux. L’important est de toujours faire les entretiens en temps et en heure et de faire contrôler l’auto régulièrement pour minimiser les risques de pannes. Prévoyez une enveloppe tout de même plus élevée que pour une voiture traditionnelle si vous prévoyez de faire plusieurs milliers de kilomètres par an.
  • Les coûts annexes : assurance, garage, carburant. Pensez à prendre en compte tous les coûts qui viennent se greffer à l’acquisition d’une voiture ancienne. La cotisation d’assurance ne devrait pas être le plus gros facteur de frais car selon votre utilisation elle est de manière générale assez réduite. Pour le garage, tout dépend si vous disposez d’un lieu pour stocker l’auto. Laisser une auto de collection est presque une aberration et c’est le meilleur moyen pour la faire retourner rapidement au statut d’épave. Les frais liés au garage sont donc à ajouter si vous n’en disposez pas. Enfin, le carburant ne sera une source de frais que lorsque vous roulez, mais hormis les « populaires » les petites voitures anciennes ancêtres de nos Renault Clio ou Peugeot 308, ( en parlant de ça cliquez ici pour voir toutes nos Peugeot 308 d’occasion ) les voitures anciennes consomment beaucoup plus que leurs homologues actuelles. Pensez-y avant l’achat !


Si votre achat plaisir ne se dirige plus vers une automobile classique et que vous préférez vous rabattre sur une voiture plaisir récente, vous pouvez consulter nos annonces de voitures d’occasion ! Si vous êtes vendeur d’un véhicule de moins de 8 ans, confiez-le nous à la vente, nous nous occupons de tout et vous proposons le meilleur prix pour votre voiture. Faites une estimation gratuite du prix de votre auto pour vous en rendre compte ! Découvrez le service CapCar pour acheter une voiture ou vendre une voiture dès à présent.