Quel papier vente voiture ? Pour une vente rapide et sans encombre, le vendeur comme l'acheteur doivent préparer des documents pour vendre une voiture. Pour le vendeur, cela consiste à faire la déclaration de cession du véhicule pour que l’acheteur puisse procéder à la demande de la carte grise. Quels sont ces documents indispensable à la vente de son véhicule, quel papier pour vendre une voiture ?
Certificat de situation administrative ou certificat de non gage
Ce document permet de prouver l’absence de gage sur le véhicule et l’absence d’opposition au transfert de certificat d’immatriculation. Ce certificat peut être délivré sur le site de l'ants ou sur le site HISTOVEC sur internet.
Certificat d'immatriculation (anciennement carte grise)
Depuis 2017, les démarches ne se font plus directement à la préfecture. Pour obtenir votre carte grise deux options s’offrent à vous : faire une demande en ligne ou auprès d’un professionnel. La mise en place de ce demande prend du temps. Il faut s'y prendre à l'avance.
Il faudra vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS ou s’adresser à un professionnel qui effectuera les démarches administratives à votre place. Ce service est bien entendu payant en plus du coût de la carte grise du véhicule.
Cette déclaration de cession de véhicule doit être rempli par le vendeur et l’acheteur en deux exemplaires. Il permet au nouveau propriétaire de passer la carte grise à son nom et il protège l’ancien propriétaire dans le cas où l’acquéreur n’effectue pas le changement de propriétaire sur le certificat d’immatriculation, ou si une contravention survient entre la date de la cession du véhicule et le changement de nom sur la carte grise. Vous pouvez ainsi télécharger gratuitement votre certificat de cession d'un véhicule d'occasion.
Le procès verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois
Comme évoqué précédemment, si votre voiture a moins de 4 ans, aucun justificatif de contrôle technique n'est demandé. Si votre voiture à 4ans ou plus, alors il est demandé de fournir lors de la vente un procès verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois. Vendre une voiture sans contrôle technique est toutefois possible si vous a vendez à un professionnel de l'automobile.
Carnet d'entretien de la voiture
Si ca n'est pas une élément obligatoire pour vendre un véhicule, ce carnet fait office de la bonne foi du vendeur. Un carnet d'entretien soigné et à jour est un atout lors de la vente.
- Les documents pour vendre une voiture
- Vendre une voiture sans contrôle technique
- Certifcat de cession de vehicule cerfa n°157756*01
- Acte de vente vehicule
- Déclaration de cession de vehicule
- Certificat de non gage
- Remise de la carte grise
- Carnet d'entretien de la voiture