Le calculateur moteur est une pièce d'automobile permettant la gestion des différentes fonctions moteurs d'un véhicule. Il est le cerveau qui traite les différentes informations qui lui arrivent pour commander le fonctionnement électrique du moteur.
Le calculateur moteur est une pièce d'automobile permettant la gestion des différentes fonctions moteurs d'un véhicule. Il est le cerveau qui traite les différentes informations qui lui arrivent pour commander le fonctionnement électrique du moteur.
Sommaire:
Le calculateur moteur (CM), aussi appelé « boîtier de servitude moteur » (BSM) ou « unité de commande moteur » (UCM) selon les constructeurs, est un boîtier métallique composé d’éléments électroniques (processeurs, eeprom, semi-conducteurs, transistors, résistances diodes, etc.).
Il communique avec les éléments extérieurs par le biais de liaisons électriques et possède un ou plusieurs connecteurs composés de 110 à 120 voies environ.
Le moteur de calcul peut être divisé en 3 étages principaux : la réception des signaux d'entrée, le traitement des données et la sortie des signaux.
Il existe deux types de signaux d'entrée : les signaux analogiques et les signaux numériques.
Les informations peuvent être hébergées grâce aux fonctions de plusieurs microprocesseurs :
Le boîtier de servitude moteur envoie des signaux de commande aux divers actionneurs, à savoir :
Le calculateur moteur est relativement fiable. Cependant, ce sont les éléments périphériques tels que les capteurs et les actionneurs du boîtier de servitude moteur qui peuvent être les causes de pannes de celui-ci. Il est rare de devoir remplacer des pièces sur le boîtier.
Afin de diagnostiquer une panne sur le boîtier, il est nécessaire de contrôler l'ensemble des éléments périphériques ainsi que ses alimentations extérieures et les liaisons multiplexées. C'est seulement dans le cas de la découverte d'anomalies que l'on peut envisager de remettre en cause le boîtier de servitude moteur.
Un outil de diagnostic permet de résoudre les pannes potentielles. Celui-ci permet la communication avec le boîtier de servitude moteur pour des opérations telles que :
En cas de panne du BSM, il y a plusieurs solutions envisageables :